Stanley Ellacott quitte la fédération de sauvetage en mer

Publié le

Publié le 22/02/2017 à 15:55 - Mise à jour le 22/02/2017 à 15:55

Après 6 ans à la tête de la Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer, Stanley Ellacott tire sa révérence. Et c’est avec beaucoup de sérénité qu’il dit céder sa place au renouveau. 

Stanley Ellacott évoque avec pudeur la perte dramatique de son fils, et quelques ennuis de santé : les médecins lui conseillent de « lever le pied ».

Il peut regarder son bilan avec fierté. La FEPSM a été créée il y a sept ans, et présidée par Stanley Ellacott dès la deuxième année. La force de la fédération ne tient pas dans ses moyens, mais dans « la solidarité des gens de mer : cette solidarité, c’est la ressource même de la fédération », qui compte plus de 300 bénévoles sur l’ensemble de la Polynésie. Elle a aussi obtenu du Territoire la détaxe des moyens de secours. Et « la fédération était là aussi pour être à côté des familles qui souffraient dans ces moments ».

La FESPM intervient sur une trentaine de sauvetages par an. Parmi ceux qui ont marqué Stanley Ellacott, celui de Meherio et Laurent après cinq jours de dérive

Et il en profite pour glisser un message de prévention  : « La balise de détresse est le seul moyen pour sauver nos vies dans cette immensité de cinq millions de km2 »
 

Mike Leyral, avec Sophie Guébel et Juliano Tuatu

Dernières news