jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Sondage : 22% des Français de l’hexagone sont attirés par le fenua

Publié le

Publié le 13/04/2015 à 8:20 - Mise à jour le 13/04/2015 à 8:20
Lecture 2 minutes

Une étude de l’Institut français d’opinion publique (Ifop) publiée ce week-end, se penche sur le regard des Français de l’hexagone sur l’outre-mer. L’enquête a été réalisée à l’occasion de la 5e édition de la JOMD (Journée Outre-Mer Développement).

Les résultats de cette étude révèlent que 61% des ultra-marins vivant en métropole et 46% des Français de l’Hexagone se déclarent ouverts à un départ dans un territoire d’Outre-mer en cas d’opportunité professionnelle. 

Par ailleurs, deux tiers des ultra-marins (68%) et plus de la moitié des Français de l’Hexagone (53%) ont le projet de se rendre dans un département ou un territoire d’outre-mer que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. L’analyse des résultats de manière plus détaillée montre que ces projets ne sont cependant pas immédiats et envisagés pour la majorité dans une période supérieure à deux ans et plutôt par les personnes aux conditions financières les plus aisées, souligne l’Ifop.

La destination la plus attractive est la Réunion. Dans la perspective de partir dans les vingt-quatre prochains mois, 45% des Français de l’Hexagone et 36% des ultra-marins ont l’intention de se rendre dans cette île de l’Océan indien. La Réunion devance l’archipel des Antilles, partagé entre la Martinique (39% de citations parmi les Français de l’Hexagone, 33% auprès des Ultra-marins) et la Guadeloupe (36% et 32%).
La Polynésie arrive première des territoires du Pacifique avec 22% et 16 %, suivie de la Nouvelle-Calédonie  (16%, et 14%).
La Guyane s’avère quant à elle davantage prisée des Ultra-marins que des Français de l’Hexagone (15% et 9%). 

Les résultats complets de l’enquête de l’Ifop :

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Sénatoriales : Nuihau Laurey veut réorganiser les relations financières...

Nuihau Laurey est l'un des deux sénateurs sortants de l'élection qui se tiendra ce dimanche 27 septembre. Il souhaite proposer une nouvelle manière d'aborder les relations financières entre le Pays, l'Etat et les communes ; et apporter des aménagements au Code général des collectivités territoriales (CGCT).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV