mardi 28 septembre 2021
A VOIR

|

Sondage : 22% des Français de l’hexagone sont attirés par le fenua

Publié le

Publié le 13/04/2015 à 8:20 - Mise à jour le 13/04/2015 à 8:20
Lecture 2 minutes

Une étude de l’Institut français d’opinion publique (Ifop) publiée ce week-end, se penche sur le regard des Français de l’hexagone sur l’outre-mer. L’enquête a été réalisée à l’occasion de la 5e édition de la JOMD (Journée Outre-Mer Développement).

Les résultats de cette étude révèlent que 61% des ultra-marins vivant en métropole et 46% des Français de l’Hexagone se déclarent ouverts à un départ dans un territoire d’Outre-mer en cas d’opportunité professionnelle. 

Par ailleurs, deux tiers des ultra-marins (68%) et plus de la moitié des Français de l’Hexagone (53%) ont le projet de se rendre dans un département ou un territoire d’outre-mer que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. L’analyse des résultats de manière plus détaillée montre que ces projets ne sont cependant pas immédiats et envisagés pour la majorité dans une période supérieure à deux ans et plutôt par les personnes aux conditions financières les plus aisées, souligne l’Ifop.

La destination la plus attractive est la Réunion. Dans la perspective de partir dans les vingt-quatre prochains mois, 45% des Français de l’Hexagone et 36% des ultra-marins ont l’intention de se rendre dans cette île de l’Océan indien. La Réunion devance l’archipel des Antilles, partagé entre la Martinique (39% de citations parmi les Français de l’Hexagone, 33% auprès des Ultra-marins) et la Guadeloupe (36% et 32%).
La Polynésie arrive première des territoires du Pacifique avec 22% et 16 %, suivie de la Nouvelle-Calédonie  (16%, et 14%).
La Guyane s’avère quant à elle davantage prisée des Ultra-marins que des Français de l’Hexagone (15% et 9%). 

Les résultats complets de l’enquête de l’Ifop :

Rédigé par

infos coronavirus