Solidarité Vanuatu : les communes se mobilisent, jusque dans les îles

Publié le

Publié le 16/03/2015 à 16:57 - Mise à jour le 16/03/2015 à 16:57

Depuis le lancement de l’opération « Solidarité Vanuatu » par le président du Pays Édouard Fritch, les communes de toute la Polynésie se mobilisent pour récolter des dons. De Arue à Maupiti en passant par Papeete, les mairies s’organisent pour recueillir ce que leurs administrés peuvent apporter. 
À Papeete, Heitiare Teiho, responsable du bureau des affaires sociales se réjouit de la générosité des habitants de la capitale. « Nous avons récolté beaucoup de linge ainsi que des denrées alimentaires », détaille-t-elle. « Depuis ce matin, ça n’arrête pas. Il y a même des gens qui viennent des îles », s’exclame la responsable. Les lots sont ensuite acheminés à Motu Uta, à la flottille administrative, avant d’être placés dans un conteneur. Le conteneur devrait partir samedi par un vol ATN pour le Vanuatu. 

Contacté par Tahiti Nui Télévision, le maire de Maupiti, Woullingson Raufauore, raconte la mobilisation dans les îles. « J’ai pris l’initiative de lancer un appel aux dons de manière à récolter tout ce que les populations ont à coeur de donner. À l’heure où je vous parle, beaucoup de personnes ont contribué à l’élan de solidarité », confie-t-il. Les habitants de Maupiti ont déposé « essentiellement du linge » et des denrées alimentaires. « Maupiti en 1997 a été détruit à 95% par le cyclone Osea, et le lendemain nous avions eu un élan de solidarité à notre égard. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je ne peux rester insensible à ce qui se passe dans l’archipel de Vanuatu », explique le maire.
À Raiatea, les habitants se mobilisent également peu à peu, selon Woullingson Raufauore qui a communiqué avec le maire de la commune. 
 

Dernières news