vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Social : l’accueil des familles n’a jamais cessé

Publié le

Les administrations du Pays ont repris officiellement le travail jeudi après plus d’un mois de confinement. Mais par nécessité, certains services ont dû continuer de travailler durant le confinement. C’est le cas des antennes de la Direction des Solidarité, de la Famille et de l’Egalité, comme celle qui se trouve à Papeete.

Publié le 01/05/2020 à 11:53 - Mise à jour le 01/05/2020 à 11:54
Lecture < 1 min.

Les administrations du Pays ont repris officiellement le travail jeudi après plus d’un mois de confinement. Mais par nécessité, certains services ont dû continuer de travailler durant le confinement. C’est le cas des antennes de la Direction des Solidarité, de la Famille et de l’Egalité, comme celle qui se trouve à Papeete.

A la circonscription sociale de Papeete, l’accueil des familles ne s’est jamais arrêté. La tâche principale de ces agents, la délivrance de bon d’aide alimentaire aux personnes en situation précaire.

« Je suis venu récupérer mon bon d’aide d’alimentaire, explique un jeune homme. J’ai fait une demande la semaine dernière et on m’a appelé hier pour venir récupérer aujourd’hui. En trois jours j’ai reçu mon bon. »

Depuis jeudi, 60% des agents ont repris le travail. Ils sont 19 alors que durant le confinement, ils n’étaient que trois à faire tourner ce service. Les travailleurs sociaux ont imaginé un circuit pour éviter tout contact avec les familles qui n’ont cessé de se rendre à la circonscription pour demander de l’aide.

« Beaucoup viennent avec des masques déjà, mais on va leur demander de venir avec des masques et de porter des gants, explique Christine Marcantoni, éducatrice spécialisée à la protection de l’enfance qui s’occupe de l’accueil du public en cette situation exceptionnelle. Après on a la chance aussi d’avoir notre vigile qui est arrivé parmi nous le 25 mars, donc lui fait respecter les mesures barrières et veille au sens d’entrée et de sortie des personnes. »

L’instruction des dossiers peut prendre 3 jours s’il y a urgence, sinon le délai d’attente peut aller jusqu’à 1 mois. Dès 7h30 et jusqu’à midi, jusqu’à 150 personnes viennent chaque jour déposer une demande.

Depuis le début de la crise sanitaire, il y a une hausse des demandes d’aide à l’achat de produits alimentaire, d’hygiène et vestimentaire, sans compter l’aide au loyer. Mais les travailleurs sociaux doivent aussi continuer leur travail sur la protection de l’enfance et des publics vulnérables.

Autre projet de la circonscription, délivrer des masques en tissu aux familles en grande précarité.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV