fbpx
mercredi 13 novembre 2019
A VOIR

|

Six mois pour étudier l’agriculture à Rimatara et Rurutu

Publié le

Oscar Godin et Geoffroy Oudoire sont deux étudiants en agronomie de Paris. Ils sont venus en Polynésie afin d’élaborer leur mémoire sur l’agriculture. Affectés par la direction de l’agriculture sur l’île de Rimatara et de Rurutu, ils viennent de passer six mois auprès des agriculteurs.

Publié le 19/10/2019 à 13:02 - Mise à jour le 19/10/2019 à 15:10
Lecture 2 minutes

Oscar Godin et Geoffroy Oudoire sont deux étudiants en agronomie de Paris. Ils sont venus en Polynésie afin d’élaborer leur mémoire sur l’agriculture. Affectés par la direction de l’agriculture sur l’île de Rimatara et de Rurutu, ils viennent de passer six mois auprès des agriculteurs.

Depuis le mois de mars, Oscar Godin et Geoffroy Oudoire ont rencontré 75 agriculteurs de Rimatara et de Rurutu. Une mission de six mois sur le terrain réalisée en trois étapes. “La première, c’est toute une étude du paysage de l’île, afin de comprendre comment l’île s’est formée, où sont les cours d’eau, où sont les reliefs, où sont les montagnes… Ensuite, la deuxième étape, c’est de rencontrer les anciens agriculteurs pour essayer de retracer l’historie de l’agriculture des années 1950 à aujourd’hui pour bien voir les évolutions. Et la troisième étape, c’est de rencontrer les agriculteurs d’aujourd’hui pour comprendre le fonctionnement de l’agriculture, quelles sont les cultures aujourd’hui et comment tournent les exploitations” explique Oscar, étudiant en agronomie à Paris.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

L’étude qu’ils ont établie à Rurutu démontre que dans les années 50, le coprah, la vanille, le café et le taro étaient bien présents. Des productions qui ont diminué dans les années 70 avec le cyclone Emma et la construction de l’aéroport, laissant place à l’apparition de la culture de la pomme de terre et du noni. Mais Rurutu reste une île réputée pour ses tarodières. “Tout le monde ici cultive le taro. Chaque famille possède sa tarodière. Certains en font même du commerce” nous dit Patia Taputu, agriculteur de Rurut.

Cette mission de six mois aux Australes permet à Oscar et Geoffroy de rédiger leur mémoire sur l’agriculture. Après les agriculteurs de Rimatara et de Rurutu, ils présenteront leurs travaux à la direction de l’Agriculture avant leur retour en métropole.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Près de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X