fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Six mois pour étudier l’agriculture à Rimatara et Rurutu

Publié le

Oscar Godin et Geoffroy Oudoire sont deux étudiants en agronomie de Paris. Ils sont venus en Polynésie afin d’élaborer leur mémoire sur l’agriculture. Affectés par la direction de l’agriculture sur l’île de Rimatara et de Rurutu, ils viennent de passer six mois auprès des agriculteurs.

Publié le 19/10/2019 à 13:02 - Mise à jour le 19/10/2019 à 15:10
Lecture 2 minutes

Oscar Godin et Geoffroy Oudoire sont deux étudiants en agronomie de Paris. Ils sont venus en Polynésie afin d’élaborer leur mémoire sur l’agriculture. Affectés par la direction de l’agriculture sur l’île de Rimatara et de Rurutu, ils viennent de passer six mois auprès des agriculteurs.

Depuis le mois de mars, Oscar Godin et Geoffroy Oudoire ont rencontré 75 agriculteurs de Rimatara et de Rurutu. Une mission de six mois sur le terrain réalisée en trois étapes. “La première, c’est toute une étude du paysage de l’île, afin de comprendre comment l’île s’est formée, où sont les cours d’eau, où sont les reliefs, où sont les montagnes… Ensuite, la deuxième étape, c’est de rencontrer les anciens agriculteurs pour essayer de retracer l’historie de l’agriculture des années 1950 à aujourd’hui pour bien voir les évolutions. Et la troisième étape, c’est de rencontrer les agriculteurs d’aujourd’hui pour comprendre le fonctionnement de l’agriculture, quelles sont les cultures aujourd’hui et comment tournent les exploitations” explique Oscar, étudiant en agronomie à Paris.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

L’étude qu’ils ont établie à Rurutu démontre que dans les années 50, le coprah, la vanille, le café et le taro étaient bien présents. Des productions qui ont diminué dans les années 70 avec le cyclone Emma et la construction de l’aéroport, laissant place à l’apparition de la culture de la pomme de terre et du noni. Mais Rurutu reste une île réputée pour ses tarodières. “Tout le monde ici cultive le taro. Chaque famille possède sa tarodière. Certains en font même du commerce” nous dit Patia Taputu, agriculteur de Rurut.

Cette mission de six mois aux Australes permet à Oscar et Geoffroy de rédiger leur mémoire sur l’agriculture. Après les agriculteurs de Rimatara et de Rurutu, ils présenteront leurs travaux à la direction de l’Agriculture avant leur retour en métropole.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Faa’a : Rosita Spitz est décédée

Chef de service à l'hôpital de Mamao puis investie dans le Kiwanis, la Croix Rouge et l'association Turuma à la retraite, Rosita...

Ces athlètes polynésiens qui ont déjà participé aux Jeux...

Ils sont six Polynésiens à avoir déjà porté haut les couleurs de la France aux Jeux olympiques. Chacun à une époque différente et dans différentes disciplines : en taekwondo, en natation, en boxe, en voile et en cyclisme.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X