Sinistrés : la délégation de la Polynésie salue la mobilisation en métropole

Publié le

Publié le 05/02/2017 à 10:05 - Mise à jour le 05/02/2017 à 10:05

A Nantes Thérèse Tevaatua, présidente de l’association Tevaiora, et quatre autres associations, Tahiti here, Heirautini, Motuhoa et Oritahiti, ont rassemblé l’équivalent d’une cinquantaine de sac de vêtements suite à l’appel aux dons de la déléguée de la Polynésie française. Un bel élan de générosité que Caroline Tang a tenu à saluer en allant à leur rencontre. Ne pouvant se déplacer sur l’ensemble du territoire français où des milliers de collectes ont eu lieu, la déléguée a souhaité que ses remerciements s’adressent à tous ceux qui oeuvrent pour les sinistrés de Polynésie depuis quinze jours.
 
 
La collecte de Nantes a été chargée à bord d’un fourgon loué par la Délégation et ramenée au 28 boulevard Saint Germain à Paris où elle sera confiée à la compagnie aérienne Air Tahiti Nui. Les dons affluent à la Délégation. Cette semaine, un camion militaire en provenance de Bourges est attendu avec son chargement. Jeudi, trois palettes arriveront de Bordeaux.
 
Caroline Tang a aussi rappelé que les recueils de vêtements prendraient fin le 15 février.
Samedi, elle a retrouvé les associations nantaises et des étudiants avec lesquels elle a pu échanger sur leurs conditions de vie. Deux associations, Te vai no porinetia et Heirautini, se distinguent notamment en rendant visite aux patients polynésiens présents à Nantes pour une greffe de rein. La Déléguée a d’ailleurs rendu visite à l’un d’eux.
 
A Angers, Caroline Tang a pu rencontrer Punamoe Roopinia, président de l’AEPF qui lui a confié des lots de vêtements et expliqué de surcroît que son association s’employait à favoriser l’intégration des étudiants venus du fenua en effectuant pour eux des démarches auprès de la CPAM et de la Caisse d’Allocation familiale afin de faciliter leur intégration.

(Communiqué de presse)

Dernières news