fbpx
vendredi 22 novembre 2019
A VOIR

|

Seulement sept communes ont l’eau potable

Publié le

Publié le 03/05/2014 à 20:00 - Mise à jour le 03/05/2014 à 20:00
Lecture 2 minutes

Sur 124 points de contrôle des eaux distribuées, 364 prélèvements ont été effectués en 2013, en plus des contrôles effectués par les communes et exploitants privés. Seules 20 communes et le syndicat intercommunal Te Oropaa ont réalisé en 2013 des autocontrôles, ce qui représente un total de 1391 prélèvements (réseaux et fontaines). Chaque année, le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique (CHSP) établit et diffuse auprès des communes un rapport de synthèse faisant état de la qualité de l’eau qu’elles distribuent.
Pour l’année 2013, ce rapport fait apparaître que seules 7 communes (Papeete, Arue, Mahina, Punaauia, Bora Bora, Huahine et Tumaraa) ont fourni de l’eau potable (100% conformité) à leurs administrés. Faa’a (99% de conformité) et Tubuai (97% de conformité) suivent de très près.
Les raisons de la mauvaise qualité de l’eau distribuée sont connues : absence d’installations de traitement adaptées et efficaces des ressources en eau, mauvaise exploitation des installations liée à une carence en personnel technique qualifié, vétusté des ouvrages existants, utilisation exclusive de captages d’eaux superficielles, etc. S’agissant des fontaines publiques, seules les fontaines de Temae et Nuuroa à Moorea et la fontaine Papemato à Tahiti sont de qualité satisfaisante.
Treize atolls des Tuamotu ont présenté un projet de centrale de production d’eau potable grâce au contrat de projet Etat-Pays. Certaines sont déjà édifiées et d’autres sont en cours de travaux. Les travaux engagés par les communes, avec la participation du Pays et de l’Etat, ont contribué à une amélioration sensible de la qualité de l’eau. Ils doivent se poursuivre car les communes doivent répondre aux obligations réglementaires relatives à la mise en place d’un service de distribution d’eau potable dont le délai est fixé au 31 décembre 2015.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Miss France 2020 : découvrez les candidates en maillot...

Les candidates préparent le concours Miss France en Polynésie. L'occasion de shooting photo dans des cadres idylliques. Les clichés tant attendus en maillots de bain ont été dévoilés...

Samoa : l’épidémie de rougeole a fait 15 morts...

L'épidémie de rougeole aux Samoa a fait 15 morts, dont 14 jeunes enfants, selon un nouveau bilan annoncé mardi par le Fonds des Nations unies pour l'enfant (Unicef).

La délicate restauration du costume du deuilleur

Des conservateurs du British Museum viennent de restaurer un costume traditionnel : celui du deuilleur. Miriama Bono, la directrice du musée de Tahiti et de ses îles, était l'invitée de notre journal pour en parler :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X