Sept titres professionnels polynésiens reconnus par l’Etat

Publié le

Publié le 20/07/2018 à 8:57 - Mise à jour le 20/07/2018 à 8:57

Un arrêté du 6 juillet est venu ajouter 7 titres professionnels à la liste des formations continue reconnues par l’Etat. Cette liste comprend désormais trente six formations dans des domaines variés tels que le bâtiment, l’industrie, le secteur primaire et les services.

Il s’agit des titres de carreleur (NIV V), couturier d’ameublement (NIV V), maçon (NIV V), soudeur (NIV V), technicien d’équipement en électricité (NIV IV), technicien supérieur de support informatique (NIV IV) et manager d’univers marchand (NIV III). 

Les titres sont préparés et dispensés par le Centre de formation professionnelle des adultes. Deuis 2013, ils permettent aux adultes qui s’engagent dans ces formations de s’orienter vers un nouveau parcours professionnel ou de développer un niveau de compétence supplémentaire. Ces formations dispensées par le CFPA, c’est 75% de pratique auquel s’ajoutent 25% de théorie.
 
De septembre 2013 à décembre 2017, le CFPA a décerné 1054 titres professionnels. Les 172 personnes qui ont échoué aux examens ou n’ont obtenu que des résultats partiels ont cinq ans pour repasser le certificat de compétence professionnelle pour lequel ils se sont sont engagés dans la formation.

 

Le gouvernement de la Polynésie française tient a préciser que « ces titres recouvrent les mêmes compétences, aptitudes et connaissances que les titres délivrés au nom de l’Etat ». Ainsi, cette reconnaissance est un plus pour les titulaires de ces titres qui peuvent s’en prévaloir sur le marché de l’emploi local et national. 
 
Selon le gouvernement, ces nouveaux titres répondent à un besoin de diversification de l’offre de formation, aux besoins des entreprises locales et surtout ils permettent la qualification de personnel en prévision des grands chantiers à venir.

Rédaction web avec communiqué de la Présidence

Dernières news