Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Sensibiliser les Polynésiens au don d’organes

Un don d’organes, un don de vie. De plus en plus de Polynésiens déclarent avoir entendu parler du don d’organes, mais témoignent également ne pas s’être positionnés en faveur ou contre cette action. Au fenua, 48 transplantations rénales ont été réalisées depuis octobre 2013, 14 à partir de donneurs vivants et 34 de donneurs en état de mort cérébrale. Le taux de refus est plus élevé qu’en métropole, majoritairement du fait de la connaissance de la volonté du défunt.
 
L’objectif de cette campagne est d’amener le grand public à une réflexion personnelle sur le don d’organes et d’en informer son entourage. C’est vers eux que les équipes médicales se tourneront pour savoir si le défunt est opposé au de ses reins.
 
La loi impose aux équipes médicales et notamment de coordination des prélèvements d’organes de rechercher auprès des proches la non-opposition du défunt au don d’organes.
 
Si son choix n’est pas connu, la question peut placer ses proches dans une position humainement très douloureuse : respecteront-ils sa volonté ?  Ne pas savoir les mettra dans l’embarras.
 
 
C’est pourquoi la journée du 22 juin prochain, à Vaiete, permettra de mieux s’informer. De nombreuses animations seront proposées le 22 juin à Vaiete de 12h à 20h. A cette occasion, des témoignages de greffés, un tournoi de Just Dance avec des lots à gagner, et des interventions humoristiques de Papa Tihota, et la participation de Léonore Caneri. 
 
Communiqué 
Quitter la version mobile