Sensibiliser la nouvelle génération au rahui

Publié le

Publié le 05/09/2016 à 11:22 - Mise à jour le 05/09/2016 à 11:22

Créée en 2016, cette association est basée dans la commune associée de Teahupoo, et a notamment pour mission de créer un stand itinérant de sensibilisation pour l’espace protégé de Teahupoo. Ce stand démontable a pour but d’être déployé dans les établissements scolaires et lors d’évènements pour discuter et présenter les thématiques suivantes :
– La pratique du rahui* avant l’arrivée des européens (usage et disparition)
– Les ressources halieutiques mondiales et locales menacées
– Le rahui dans les autres îles et archipels 

Ces actions seront mises en œuvre sous le contrôle, et avec la participation de la Direction de l’Environnement qui mène, par ailleurs avec de nombreuses associations, des actions de protection et de valorisation du patrimoine naturel polynésien.
 
La signature de cette convention avec l’association Teahupoo a permis au ministre de l’Environnement de réaffirmer son soutien au tissu associatif, qui part son dynamisme, participe au côté des équipes du Pays, à la protection de l’environnement. Il a notamment salué l’aspect culturel et pédagogique du projet qui sera mené à Teahupoo.
 

Rédaction Web avec communiqué

*Le rahui

Pratique traditionnelle abandonnée sous la pression des missionnaires. Le rahui est un interdit qui permet un mode de gestion traditionnelle des ressources de la mer.  Il désigne une prohibition, une restriction temporaire. Autrefois, le rahui régulait l’usage de la mer et de la terre, laissant le temps aux ressources de se régénérer avant d’être exploitées par les hommes, n’en retirant que le nécessaire.

 

Dernières news

Activer le son Couper le son