mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Semaine Européenne de la Mobilité : réduire les émissions de gaz à effet de serre en Polynésie

Publié le

Publié le 18/09/2018 à 12:03 - Mise à jour le 18/09/2018 à 12:03
Lecture 2 minutes

Comme chaque année, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie en partenariat avec la Direction des transports terrestres, soutenue par la Commission européenne, organise la Semaine européenne de la mobilité. Cette initiative relayée en Polynésie française vise à sensibiliser pendant une semaine aux bonnes pratiques en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et encourager les communes à investir dans les infrastructures nécessaires.​

>>> Lire aussi : Eco-mobilité : une charte pour se bouger

Sur Tahiti, l’utilisation de la voiture individuelle est importante et les nuisances engendrées dégradent notre qualité de vie et notre santé : pollution de l’air, embouteillages, risques routiers, bruit, coût financier etc.  

Cette semaine de la mobilité est donc l’occasion de découvrir et tester de nouveaux moyens de transport en faveur d’une mobilité plus durable, en optant par exemple pour :
– les​ transports en commun (prendre le bus, c’est moins de dépenses de carburant)
– le covoiturage (une solution économique respectueuse de l’environnement et conviviale…)
– le vélo, la marche (pour être en forme et en bonne santé)
– l’écoconduite 
– l’optimisation de la collecte et de la livraison de marchandises

>>> Lire aussi : L’Université de Polynésie française lance du covoiturage spontané

En tout, durant cette campagne, ce seront pas moins de 100 actions éco-mobiles  qui seront organisées en passant par des événements sportifs sans oublier les défis covoiturages. Et comme l’année dernières, plusieurs planches de BD humoristiques de Pito Ma sur l’écomobilité sont à retrouver sur la page Facebook Bougez autrement  et à découvrir en se baladant  à pieds au parc Paofai ce mercredi 19 septembre jusqu’à 14h30.

Il est également possible de s’engager à la charte écomobilité afin d’être soutenu dans ses démarches écomobiles.

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER