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Semaine de l’innovation publique : présentation des initiatives prises par le Pays

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Publié le 14/10/2015 à 13:46 - Mise à jour le 14/10/2015 à 13:46
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Les principes à retenir dans la mise en œuvre de ce projet consistent à mettre à disposition des usagers internautes toute l’information utile à la réalisation de ses démarches administratives.Permettre à l’usager de remplir toutes ses formalités administratives sur le web. Permettre aussi d’entrer en relation avec l’usager, afin de l’accompagner et le guider tout au long de son parcours administratif . 
Dans son discours d’ouverture de cette journée, Teva Rohfritsch, le ministre de la Relance économique, en charge de la politique numérique a déclaré :“Les usagers de l’Administration sont, aujourd’hui déjà, des internautes avertis. Leur souhait est d’accéder à toutes les données du service public via Internet “. Il a également indiqué que : “la voie de sa transformation vers le ‘tout numérique’ apparaît comme une orientation stratégique sérieuse qui présente sans nul doute les perspectives les plus prometteuses, tant pour les services administratifs que pour ses usagers “.
 
“Notre ambition peut en définitive être résumée de la manière suivante : permettre à l’usager polynésien de réaliser l’ensemble de ses démarches administratives via Internet. Le gouvernement du Pays est pleinement conscient du volume important de travail à réaliser pour atteindre ces cibles. C’est pourquoi, l’idée retenue consiste à avancer pas à pas, en posant les briques de la réforme numérique de nos outils, l’une après l’autre “, a souligné le ministre de la Relance économique, en charge de la politique numérique.
 
Treize ateliers, organisés avec le concours de la DMRA (direction de la modernisation et des réformes de l’administration), du Secrétariat général du gouvernement, devaient ensuite présenter, de 10 h à 15 h, les différents services déjà proposés au public. Qu’il s’agisse des démarches d’offre et demande d’emploi, des démarches pour les artisans, l’information juridique (Lexpol-Cloud), le système d’information géographique (Otia-le cadastre), les e-services de la Caisse de prévoyance sociale, le site des impôts et contributions publiques, la numérisation des archives, ou encore les téléservices en matière d’éducation (site de la Direction générale de l’éducation et des enseignements). Tous les exemples présentés ont en commun de tendre vers une simplification des démarches pour le public.
 
L’administration de la Polynésie française, c’est aujourd’hui 45 sites internet pour les services administratifs et les établissements publics du Pays.
 

d’après le communiqué de Présidence de la Polynésie française

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