fbpx
lundi 24 février 2020
A VOIR

|

Sécurité routière : mercredi, échange ton vieux casque à Papara et Raiatea

Publié le

Une opération "échange ton vieux casque" est organisée par la gendarmerie mercredi sur le parking du Tamanu à Papara et au même moment à Raiatea.

Publié le 07/10/2019 à 11:45 - Mise à jour le 07/10/2019 à 13:30
Lecture < 1 min.

Une opération "échange ton vieux casque" est organisée par la gendarmerie mercredi sur le parking du Tamanu à Papara et au même moment à Raiatea.

Financée intégralement par le comité des sociétés d’assurances (Cosoda), cette opération a pour objectif de sensibiliser les usagers de deux-roues motorisés au port d’un casque homologué pour mieux se protéger. Le port du casque est obligatoire et constitue la meilleur protection individuelle en cas d’accident.

Le principe est de remettre des bons d’achats d’un valeur de 7500 Fcfp en échange d’un vieux casque, à charge pour la personne d’acheter un casque neuf auprès de partenaires présents sur place. Une participation financière est demandée aux intéressés pour acquérir un casque neuf . Les premiers prix sont de l’ordre de 10 000 Fcfp. La participation sera déterminée en fonction du casque choisi. Quatre vingts bons seront remis lors de cette action.

Une seconde opération de ce type financée par le haut-Commissariat se tiendra également le même jour sur l’île de Raiatea.

La gendarmerie rappelle que tous les conducteurs et passagers de deux-roues motorisés circulant sur les voies ouvertes à la circulation publique sur toute la Polynésie française, doivent être coiffés d’un casque protecteur conforme aux normes en vigueur, convenablement assujetti, aux attaches bouclées. Le fait de contrevenir à cette disposition entraîne une amende de 16100 Fcfp outre les conséquences corporelles en cas de chute.

PRATIQUE

Opération Echange ton vieux casque
Mercredi 9 octobre
Tamanu Papara
et à Raiatea
A 14h30

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X