jeudi 13 mai 2021
A VOIR

|

Sécurité intérieure : la population invitée à donner son avis

Publié le

La population est invitée à répondre à un questionnaire, du 9 au 24 janvier, dans le cadre des Assises territoriales de la sécurité intérieure.

Publié le 09/01/2020 à 13:43 - Mise à jour le 09/01/2020 à 14:21
Lecture < 1 min.

La population est invitée à répondre à un questionnaire, du 9 au 24 janvier, dans le cadre des Assises territoriales de la sécurité intérieure.

Face aux nouveaux enjeux de sécurité liés à l’évolution de la société et à la transformation numérique, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a souhaité le 12 juin dernier la rédaction collaborative du Livre Blanc de la sécurité intérieure.

Parallèlement à la concertation nationale, le ministère de l’Intérieur a demandé l’organisation sur l’ensemble du territoire de la République d’assises territoriales de la sécurité intérieure au plus près des acteurs de la sécurité (forces de l’ordre, élus, population, justice, etc.) avec pour objectif la rédaction d’un livre blanc devant traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir, dans un contexte de nouveaux modes de vie, nouvelles technologie et de nouvelles attentes de la population. Les résultats de ces assises devront être remis au ministre le 27 janvier.

L’objectif est d’identifier et de prendre en compte les besoins du territoire, pour formuler des recommandations pertinentes, susceptibles d’enrichir la rédaction du livre blanc.

En Polynésie française, la concertation se déroulera en deux phases :

  • Un temps de consultation publique

Afin de veiller à une consultation large de la population, un questionnaire permettra de recueillir l’avis et les propositions de toutes et tous. Ce questionnaire est en ligne, du 9 au 24 janvier, sur le site Internet du haut-commissariat.

  • Un temps d’échange avec les acteurs de la sécurité et les collectivités locales

Le haut-commissaire de la République réunira les forces de sécurité et les communes disposant d’un Conseil local de prévention de la délinquance (CLSPD), accompagnées des policiers municipaux pour évoquer notamment le continuum de sécurité.

infos coronavirus