fbpx
jeudi 5 décembre 2019
A VOIR

|

Secosud : les pro Teva Rua Nui dénoncent des manoeuvres de favoritisme

Publié le

Publié le 30/01/2017 à 16:00 - Mise à jour le 30/01/2017 à 16:00
Lecture 2 minutes

Les négociations pour l’attribution de la concession de service public pour le transport et la distribution de l’électricité dans les communes de Taiarapu Est, Taiarapu Ouest, Teva i Uta et Hiti’a O Te Ra se poursuivent. Il y a une dizaine de jours, 5 élus sur les 8 du syndicat Secosud se positionnaient en faveur de la société Teva Rua Nui au détriment d’EDT Engie. Mais aucune décision n’a été prise et les deux projets ont été réexaminés au cours d’une nouvelle réunion. 

Aujourd’hui, une alliance fait basculer la majorité du conseil municipal de Hitia’a O te Ra. Radio 1 a révélé que l’élu de Papenoo, Henri Flohr, souhaite constituer une alliance avec le tavana Dauphin Domingo pour créer une majorité Tapura. Jacqui Drollet va être éjecté.
Conséquence : il ne fera plus partie de Secosud.  Deux nouveaux membres seront nommés au syndicat, parmi lesquels Dauphin Domingo, plutôt favorable à EDT.

Les maires de Teahupoo et Taiarapu Ouest, qui organisaient une conférence de presse ce mardi matin, dénoncent des manoeuvres de favoritisme. L’alliance permettrait selon eux à EDT de remporter la concession. “Il y a un changement au sein de Secosud parce que M. Jacqui Drollet et Abel suivent Teva Rua Nui alors il faut prendre deux autres qui vont suivre EDT. Est-ce que c’est la raison ?”, se demande Faana Taputu, suppléant de Wilfred Tavaearii le maire de Taiarapu Ouest.

Pour le président du Secosud Anthony Jamet, “la procédure est appliquée dans le respect de la légalité prévue par la loi du Pays relative au cadre réglementaire des délégations de service public des communes, de leurs groupements et leurs établissements publics”. Chacun accuse l’autre d’être mu pas des ambitions politiques,  qui prennent le pas sur l’intérêt général.

Il reste un mois au syndicat pour l’électrification des communes du Sud (Secosud) pour choisir qui va reprendre le marché pour les 17 prochaines années… 

Rédaction web avec Laure Philiber 
 
Le communiqué d’Anthony Jamet :

 

Faana Taputu, suppléant de Wilfred Tavaearii maire de Taiarapu Ouest

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X