dimanche 16 mai 2021
A VOIR

|

« Seafood Hub de Faratea » : relance du projet d’aménagement de la zone

Publié le

Publié le 13/10/2015 à 14:14 - Mise à jour le 13/10/2015 à 14:14
Lecture 2 minutes

« Seafood Hub de Faratea«  est un projet déjà présenté au conseil des ministres par Albert Solia en avril. A l’instar de ce qui a été mis en place pour le projet Tahiti Mahana Beach, une procédure visant à identifier les investisseurs intéressés et à mesurer la viabilité économique des projets a été lancée.

Ce projet rentre dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt sur le plan international. Pour le mener à bien , une gouvernance spécifique a été mise en place sur ce projet , pour assurer l’information et la transparence attendues par la population et la société civile. Mais aussi, pour instaurer une gestion du projet permettant d’assurer sa mise en œuvre et son exploitation pérenne.
 
Sur le plan opérationnel, une équipe interministérielle en charge du projet dénommé comité de projet « Seafood Hub de Faratea » a été constituée. Sa mission est de coordonner l’action du gouvernement auprès de la direction de TNAD (Tahiti Nui Aménagement et Développement), qui conserve la direction opérationnelle du projet et avec le concours des experts économiques et juridiques qui assisteront la Polynésie française dans la mise en œuvre de ce projet.
 
Ce comité est composé de représentants des principaux ministères impliqués, d’un représentant de la présidence et de la direction de TNAD. Il se réunira selon une fréquence qui peut être, soit périodique, soit spécifique en fonction des étapes d’avancement du projet. Il pourra être assisté, le cas échéant, des conseillers techniques ou chefs de service relevant des ministères concernés. Dans un second temps, il sera constitué un comité de suivi toujours à l’exemple de ce qui a été établi pour le projet Tahiti Mahana Beach.

Compte-rendu du conseil des ministres

Projets abordés :  
– Révision des tarifs postaux
– Projet de loi du Pays sur les importations non commercialisées et les franchises douanières
– Concours « J’embellis ma Commune » 2016
– Soutien à la SOFIDEP : reconduction d’une convention pluriannuelle
– Modification du code des impôts : incitations fiscales à l’investissement
– Hawaiki Nui Va’a: réglementation de la navigation maritime
– Gouvernance du projet Seafood Hub de Faratea
– Licence pour l’exploitation de petits trains touristiques
– Encadrement de la vente ou la distribution d’objets sur la voie publique
– Amélioration des procédures d’instruction des autorisations de construire
– Mise en valeur de l’herbier de la Polynésie française
– Modification du code de l’Environnement afin de renforcer la protection de la biodiversité polynésienne
 

infos coronavirus