mercredi 16 juin 2021
A VOIR

|

Se former à être chef

Publié le

Publié le 01/06/2018 à 7:32 - Mise à jour le 01/06/2018 à 7:32
Lecture < 1 min.

Une formation de 15 jours, à l’initiative du centre de gestion et de formation de la fonction publique communale, qui s’achève par une série de mises en situation, car Le sort des personnes en détresse dépendra de leur prise d’initiative et de décision.

« On leur apprend à prendre des initiatives, alors qu’avant, ils n’étaient là que pour écouter les ordres, et effectuer ce qu’on leur dit. Désormais, par rapport à une situation donnée, ils auront la réaction adéquate. », explique Mataira Teriipaia adjudant, chef de garde dans la brigade de Punaauia, directeur de formation.

Selon le Lieutenant de Vaisseau Cécil Portanguen, « Avant ils s’attachaient uniquement à rendre compte. Aujourd’hui, ils doivent se soucier de leur équipier et du compte rendu qu’ils doivent faire. Au delà des compétences techniques et organisationnelle, c’est aussi des compétences sur l’aspect qualité humaine qui doivent commencer à faire d’eux des futurs chefs. »

Ces 14 soldats du feu viennent de plusieurs brigades de Tahiti et même des îles. Pour devenir chefs d’équipes, ils doivent se montrer réactifs lors de ces simulations d’incendies.  

Le 16 juin, ces hommes et leurs brigades participeront à la journée nationale des sapeurs pompiers à Vaiete. Un rendez vous pour faire connaître leur métier. Métier qu’ils espèrent féminiser davantage…
 

Rédaction web avec Laure Philiber

infos coronavirus