jeudi 19 septembre 2019
A VOIR

|

Scission ou alliance(s) : la CSTP-FO devrait choisir vendredi

Publié le

Publié le 20/06/2018 à 14:29 - Mise à jour le 20/06/2018 à 14:29
Lecture 2 minutes

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques semaines après le départ d’Angelo Frébault, Mahinui Temarii et Jean-Paul Urima souhaitent élire un nouveau secrétaire général. Après une plainte en référé de Patrick Galenon contre Jean-Paul Urima, ce dernier est interdit de se prévaloir secrétaire général par intérim de la CSTP FO. Le tribunal l’a également astreint à 500 000 francs d’amende pour toute infraction constatée.

L’avocate de Patrick Galenon, Maître Eftimie Spitz, indique que le congrès de demain est suspendu. Mais Mahinui Temarii affirme qu’il aura bien lieu.

Les mandataires du clan Urima/Mahinui, plus nombreux qu’autour de Patrick Galenon, devront décider de leur nouveau secrétaire général confédéral.

Mahinui Temarii se porte candidat. Le docker souhaite en terminer avec les conflits. Il assure qu’une décision sera prise ce vendredi :

« Il faut que l’on décide ce que l’on fait. S’il y aura encore d’autres problèmes, il faut casser le syndicat. Ça commence à bien faire ! »

A la question de la scission au sein du syndicat, le candidat ne l’exclut pas. Il estime que les intérêts des employés doivent être placés avant ceux des représentants. Si les membres de CSTP-FO ne sont pas de son avis, il préfère partir. Il lance :

« Il (NDLR : Patrick Galenon) ne pense qu’à lui. C’est une personne qui a des intérêts personnels et je ne peux pas le suivre. »

Selon Mahinui Temarii, des discussions sont en cours avec O oe to oe rima et la Cosac pour créer une union de confédérations.
 

Rédaction web avec Laure Philiber

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV