mardi 17 mai 2022
A VOIR

|

Santé : la Polynésie propose de créer une équipe médicale d’urgence internationale

Publié le

La Polynésie a apporté une aide en moyens humains aux Samoa face à l'épidémie de rougeole, mais aussi en moyens matériels, à hauteur de 11 millions de Fcfp

Publié le 10/12/2019 à 16:27 - Mise à jour le 10/12/2019 à 17:30
Lecture < 1 min.

La Polynésie a apporté une aide en moyens humains aux Samoa face à l'épidémie de rougeole, mais aussi en moyens matériels, à hauteur de 11 millions de Fcfp

Face à l’épidémie de rougeole que subissent en ce moment les Samoa, la Polynésie a envoyé deux équipes. Une mission de reconnaissance et d’évaluation a eu lieu le 22 novembre. “Cette mission a permis d’identifier le besoin urgent en médicaments et matériels et les besoins humains nécessaires à une campagne de vaccination de masse”, a rappelé Edouard Fritch dans son discours ce mardi en session budgétaire à l’assemblée de la Polynésie.

“Suite à ce premier bilan, une deuxième mission composée de 10 professionnels de santé de la direction de la Santé et du CHPf est partie le 29 novembre. Cette deuxième équipe a participé activement à la fois aux campagnes de vaccination de masse et à la prise en charge des patients à l’hôpital de Apia.”

Le président explique également que “tout en garantissant la capacité et les réserves de la Polynésie française, ce sont trois envois conséquents de médicaments et de matériels qui ont été effectués.” Une participation matérielle financée par le Pays à hauteur de 11 millions de Fcfp.

Afin de poursuivre la collaboration dans le Pacifique, la Polynésie française propose de créer une “équipe médicale d’urgence internationale accréditée par l’Organisation mondiale de la santé qui pourra intervenir dans la région Pacifique si d’autres situations sanitaires venaient à se déclarer à l’avenir.”

infos coronavirus