Face à l’épidémie de rougeole que subissent en ce moment les Samoa, la Polynésie a envoyé deux équipes. Une mission de reconnaissance et d’évaluation a eu lieu le 22 novembre. « Cette mission a permis d’identifier le besoin urgent en médicaments et matériels et les besoins humains nécessaires à une campagne de vaccination de masse », a rappelé Edouard Fritch dans son discours ce mardi en session budgétaire à l’assemblée de la Polynésie.
« Suite à ce premier bilan, une deuxième mission composée de 10 professionnels de santé de la direction de la Santé et du CHPf est partie le 29 novembre. Cette deuxième équipe a participé activement à la fois aux campagnes de vaccination de masse et à la prise en charge des patients à l’hôpital de Apia. »
Le président explique également que « tout en garantissant la capacité et les réserves de la Polynésie française, ce sont trois envois conséquents de médicaments et de matériels qui ont été effectués. » Une participation matérielle financée par le Pays à hauteur de 11 millions de Fcfp.
– PUBLICITE –
Afin de poursuivre la collaboration dans le Pacifique, la Polynésie française propose de créer une « équipe médicale d’urgence internationale accréditée par l’Organisation mondiale de la santé qui pourra intervenir dans la région Pacifique si d’autres situations sanitaires venaient à se déclarer à l’avenir. »