lundi 18 janvier 2021
A VOIR

|

Salon Made in fenua : des productions 100% locales ?

Publié le

Publié le 27/04/2016 à 15:10 - Mise à jour le 27/04/2016 à 15:10
Lecture 2 minutes

Made in fenua… qu’est-ce que ça signifie ? Fabriqué en totalité au fenua… Imaginés et assemblés au fenua, ou produits uniquement avec des matières du fenua. Au salon, chaque artisan arrange à sa manière la définition du label.

Dans le textile par exemple qui représente une grande partie des exposants… difficile de faire du 100% local. « La matière première étant le tissu n’est pas fabriquée ici puisqu’on n’a pas les usines. Par contre, tout ce qui est couture est fait ici », explique Laura Clairotte, créatrice de vêtements et accessoires pour enfants.

Pareil pour la bijouterie. Les artisans innovent, et assemblent les matières locales et importées pour répondre aux attentes des clients.
« Ma nacre, bien sûr, je la fais faire ici, les perles de Tahiti évidemment viennent d’ici. Les perles semi-précieuses, non, on n’en a pas. Mon argent par contre, je le fais faire ici parce que j’ai des pièces. Et quand ma nacre est terminée, je la travaille avec un bijoutier. Je fabrique », explique Romy Teriitahi, créatrice de bijoux

Cette année, quelques exposants se sont vus refuser l’inscription à ce salon. Dans son protocole d’engagement, l’organisateur de l’événement reste pourtant assez vague.
La fabrication doit être majoritairement locale… Mais à quel point? Cela n’est pas précisé. L’objet doit être réalisé localement. Les tissus sont pourtant réalisés à l’étranger. Enfin la CCISM précise : des exceptions peuvent être accordées après appréciation de l’organisateur.

(Reportage : Maite Mai)

Romy Teriitahi, créatrice de bijoux

Laura Clairotte, créatrice de vêtements et accessoires pour enfants

infos coronavirus