Saison fraîche : des températures plus clémentes cette année

Publié le

Depuis le 1er mai, la Polynésie est entrée dans l’hiver austral. Si l’on ne ressent pas encore nettement une baisse des températures, elle devrait se faire sentir aux mois de juillet et août. Bonne nouvelle cette année, Météo France prévoit un temps plus clément que la saison précédente.

Publié le 21/06/2021 à 17:20 - Mise à jour le 21/06/2021 à 17:20

Depuis le 1er mai, la Polynésie est entrée dans l’hiver austral. Si l’on ne ressent pas encore nettement une baisse des températures, elle devrait se faire sentir aux mois de juillet et août. Bonne nouvelle cette année, Météo France prévoit un temps plus clément que la saison précédente.

Si le beau temps n’était pas au rendez-vous ces derniers jours, la pluie laisse peu à peu place à l’hiver austral. La température a déjà chuté de quelques degrés. Et cela ne fait que commencer puisque le pic de fraîcheur est attendu en juillet et août.

« Habituellement, c’est la période où il pleut le moins dans l’année, sur la majeure partie de la Polynésie, explique Sébastien Hugony, météorologue. Juste les Australes auront des pluies au même niveau qu’en saison chaude, puisqu’ils sont affectés par les perturbations d’ouest. On va s’attendre aussi à une baisse des températures qui pourront descendre à peu près jusqu’à 20°, voire 17° dans les pics de fraîcheur sur la Société ; et même jusqu’à 14° au niveau des Australes. »

Cette saison fraîche devrait être plus clémente que celle de l’an passé selon Météo France, qui ne présage, en revanche, pas d’amélioration pour la sécheresse du côté des Marquises.

– PUBLICITE –

« On aura des sensations de fraîcheur, mais peut-être beaucoup moins que la précédente saison, poursuit Sébastien Hugony. Au niveau des Marquises, on s’attend encore à des précipitations inférieures à ce qu’on observe habituellement et ça commence à devenir problématique pour cet archipel, puisque depuis le début de l’année les pluies sont rares et la végétation est stressée. On peut la voir bien jaune sur ces îles. »

Pas ou peu de pluie et une saison fraîche plus clémente mais attention, il faut bien faire la différence entre la température réelle et la température ressentie. Les pulls et les couettes seront bien sûr à ressortir du placard. L’humidité et le mara’amu, de coutume en saison fraîche, donneront des sensations de froid. Enfin, bonne nouvelle pour les surfeurs : l’hiver austral est aussi synonyme de houle du sud avec de jolies sessions en perspective !

Dernières news

Activer le son Couper le son