samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Saison des pluies : gare aux maladies

Publié le

La saison des pluies est propice à la prolifération de moustiques et aux maladies qui y sont liées mais aussi à la leptospirose. Dans son dernier bulletin, le Bureau de Veille sanitaire fait quelques recommandations :

Publié le 24/12/2019 à 14:04 - Mise à jour le 26/12/2019 à 9:23
Lecture < 1 min.

La saison des pluies est propice à la prolifération de moustiques et aux maladies qui y sont liées mais aussi à la leptospirose. Dans son dernier bulletin, le Bureau de Veille sanitaire fait quelques recommandations :

Ces derniers jours, plusieurs archipels ont été placés en vigilance pour les fortes pluies.
Dans son dernier bulletin, le bureau de Veille sanitaire alerte la population : « Les pluies actuelles et leurs conséquences (inondations, boue, détritus, coupure d’eau…) sont favorables à la transmission d’agents infectieux pouvant être responsables de la dengue, de la leptospirose ou de cas de gastro-entérites. »

Dans le cas de la leptospirose, le jardinage est un facteur de risque. La Veille sanitaire recommande le port de gants et de chaussures fermées, surtout lorsqu’il pleut.
Si vous effectuez une pêche en eau douce, le port de bottes, cuissardes est recommandé. Protégez vous des plaies avec un pansement imperméable avant toute activité à risque (jardinage, pêche, etc.)
Après une exposition à risque, lavez et désinfectez vos plaies. Limitez les contacts avec la boue et l’eau douce trouble (ne pas marcher pieds-nus ou en savates dans les flaques et eaux stagnantes, ne pas se baigner en eau trouble ou aux embouchures des rivières)
Dératisez et contrôlez la pullulation des rongeurs par la gestion des déchets. Consultez un médecin en urgence dès les premiers signes.

Par ailleurs, l’épidémie de dengue de type 2 est toujours en cours. Au 1er décembre, le bureau de Veille sanitaire recensait 2373 cas dont 2 importés. 13 îles sont en phase épidémique : Tahiti, Bora-Bora, Moorea, Nuku Hiva, Raiatea, Huahine, Rangiroa, Ua Pou, Tahaa, Hiva Oa, Ua Huka, Tubuai et Fatu Hiva. Six autres sont en phase d’alerte : Takaroa, Maupiti, Tikehau, Arutua, Tureia et Tahuata.
Les autorités sanitaires rappellent à chacun qu’il est important d’éliminer les gîtes à moustiques et de se protéger des piqûres.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV