lundi 15 juillet 2019
A VOIR

|

Saison des pluies : en deux-roues, soyez prudents

Publié le

Publié le 10/01/2019 à 16:22 - Mise à jour le 10/01/2019 à 16:22
Lecture 2 minutes

Entre deux éclaircies, Tahiti a les roues dans l’eau. Les intempéries ont débuté ces derniers jours et pour les deux-roues, les risques augmentent. Avec la pluie, la réduction de l’adhérence reste un piège : “Il faut réduire sa vitesse et utiliser les commandes avec plus de douceur. Il faut aussi anticiper le danger : voir les gens qui freinent devant pour freiner plus tôt et moins fort. Et surveiller l’état de la route afin d’éviter les flaques d’eau et les nids de poule qui deviennent des gros nids de vache en période de pluies et faire attention dans les écarts de trajectoire” conseille Renaud Mandiau, moniteur de l’auto-école Warning à Faa’a.

L’aquaplanning reste souvent le risque principal : “dès qu’on roule trop vite, qu’il y a une fine pellicule d’eau sur les routes et qu’il y a un gros freinage, le scooter peut vite partir par terre”.  Il est ainsi important de vérifier ses pneus : qu’ils soient bien gonflés et pas trop lisses. Autre conseil du moniteur : ne pas trop pencher son engin, car sous la pluie, les bandes blanches comme celles des passages piétons ou encore les bouches d’égouts se transforment en patinoire. La réduction de la vitesse de 10 km/h au moins est également recommandée.

Ces conseils, Brian Dayne, jeune scootériste, les applique pour éviter l’accident : “Quand il pleut juste un peu, on a tendance à aller trop vite alors que cela reste dangereux. Il faut arriver doucement dans les ronds-points… Si tu sens que la pluie va passer, autant s’arrêter et reprendre la route ensuite”.

Enfin, côté équipement, une veste de pluie fluorescente permet d’être mieux vu sur la route et d’éviter d’être trop mouillé. Et en cas de très fortes pluies, il est déconseillé de s’engager sur une voie immergée.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol et Naea Bennett

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X