fbpx
lundi 20 janvier 2020
A VOIR

|

Saison cyclonique : quels abris pour les SDF ?

Publié le

Publié le 03/10/2015 à 10:28 - Mise à jour le 03/10/2015 à 10:28
Lecture 2 minutes

Fin septembre, Météo France a annoncé en conférence de presse que le risque cyclonique en Polynésie  est de plus de 90% pour cette saison chaude. Les autorités appellent la population à se préparer : faire des provisions, acheter une radio, sécuriser son habitation… Mais comment faire lorsqu’on n’a pas de toit au-dessus de la tête ?
Sans domicile fixe depuis 7 ans, originaire des Australes, une jeune femme de Papeete témoigne : “je ne pense pas au cyclone. Qu’il fasse son travail. je reste comme ça. (…) Je n’envisage même pas de me préparer”. 

Pourtant, des solutions existent pour les sans-abris. Les églises sont toujours ouvertes et prêtes à les accueillir. “La dernière fois (lors du cyclone Oli, NDLR), on l’a fait en urgence. Cette fois-ci la mairie nous a contactés pour demander si on ouvrait la Cathédrale. Il n’y a aucun souci parce qu’effectivement ça semble être un lieu central, solide. On le fera avec plaisir”, assure Père Christophe au micro de Tahiti Nui Télévision. “On peut accueillir facilement une centaine de personnes”, ajoute-t-il. 

Pour le religieux, le bâtiment est suffisamment solide pour résister à un cyclone. Et dans les îles, selon Père Christophe, “ce qui est le principe et la tradition, les Églises restent toujours des lieux de refuge, car ce sont à peu près les seuls bâtiments qui soient solides, avec des murs épais. Mais on n’a pas prévu quelque chose particulièrement pour les cyclones. On est plutôt invités par les pouvoirs publics à mettre à disposition tel ou tel local”, explique-t-il. 

Rédaction Web (Interviews : Hitiura Mervin/ Brandy Tevero)

Père Christophe

Une SDF

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un restaurant scolaire pour les élèves de Fautau’a Val

Quelques minutes avant l’ouverture du nouveau réfectoire, les agents de la cuisine s’attellent aux derniers dressages. Deux salles climatisées dans une architecture...

Décès de “Maman Dion”, la mère de Céline, à...

Thérèse Dion, surnommée "Maman Dion", la mère de la star internationale Céline Dion, est décédée à 92 ans, a annoncé vendredi la chaîne canadienne TVA.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X