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Saint-Valentin : pour la population “l’Amour n’a pas de prix”

Publié le

Publié le 12/02/2016 à 8:55 - Mise à jour le 12/02/2016 à 8:55
Lecture 2 minutes

“Business de la Saint-Valentin : combien êtes-vous prêts à dépenser ?”, c’était la question que Tahiti Nui Télévision vous posait sur le web, mais aussi dans les rues de Papeete. 

Après analyse des commentaires de nos internautes, Tauhiti Tauniua Mu San révèle que tous sont quasiment d’accord, pour dire que l’Amour n’a pas de prix. 
Nadege Teheiura préconise de l’amour, de l’affection, du bonheur et de la tendresse, et elle ajoute : “je vais dépenser 0 franc.”
Un autre internaute Brian Teng Koan Cheung précise qu’il n’attend pas la Saint-Valentin pour montrer à sa femme qu’il l’aime: “L’Amour c’est tous les jours”.

Finalement, pour beaucoup le plus important c’est de partager du temps avec l’être cher. Malgré tout on constate que l’aspect Business, a dépassé l’essence même de la Saint-Valentin. La pression sociale aussi incite à offrir un cadeau, des fleurs ou un dîner à son valentin… 
Des restaurants font des offres spéciales Saint-Valentin pour des dîners romantiques. On constate aussi des promotions dans les magasins pour les cadeaux par exemple.

Les amoureux en oublient presque l’origine de cette fête qui n’avait rien à voir avec un dîner aux chandelles. La Saint-Valentin était un rite de purification pour célébrer le Dieu de la Fécondité. À l’époque de la Rome Antique, il y avait par exemple, plusieurs étapes pendant cette fête, mais pas de cadeau et pas de dîner aux chandelles…

En métropole, la St-Valentin représente 40% du chiffre d’affaires de l’année pour les fleuristes et les bijoutiers. Aux États unis, les Américains dépensent en moyenne, 55 000 Fcfp pour la Saint-Valentin, c’est plus que pour la fête des Mères.
Au Fenua, aucune étude ne semble avoir était faite à ce sujet, mais ce vendredi les magasins étaient pris d’assaut par tous ceux qui cherchaient leur cadeau de dernière minute.

L’analyse de Tauhiti Tauniua Mu San

Vos réponses sur le web

 

QUESTION DE LA SEMAINE – Business de la St Valentin : combien êtes-vous prêts à dépenser ?
Posté par TNTV Tahiti Nui Télévision sur lundi 8 février 2016

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

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