vendredi 18 septembre 2020
A VOIR

|

Rurutu fait sa rentrée scolaire progressive

Publié le

À Rurutu, la vie reprend tout doucement son cours. Aucun cas de Covid-19 n'ayant été détecté sur l'île, le confinement a été allégé depuis le 20 avril. Du côté des élèves, le retour à l'école se fait progressivement.

Publié le 23/04/2020 à 16:14 - Mise à jour le 23/04/2020 à 16:23
Lecture 2 minutes

À Rurutu, la vie reprend tout doucement son cours. Aucun cas de Covid-19 n'ayant été détecté sur l'île, le confinement a été allégé depuis le 20 avril. Du côté des élèves, le retour à l'école se fait progressivement.

Avec l’allègement du confinement, plus besoin d’attestation pour circuler désormais à Rurutu : une bonne nouvelle pour les parents et leurs enfants qui vont pouvoir retour à l’école. « C’est une bonne chose pour les enfants, ils n’attendaient que ça, ils sont fiu de rester à la maison, de faire le ménage, regarder la télévision… » explique Miranda Mii, une maman.

Mardi matin, les enfants ont donc repris le chemin de l’école élémentaire. Une rentrée des classes échelonnée pour les écoles Moerai, Hauti et Avera. Les mardis et mercredis sont consacrés aux CM1 et CM2, et les jeudis et vendredis aux CP et CE1. Les maternelles attendront encore un peu. « Tous les enseignants sont mobilisés pour accueillir les élèves, pour les aider. Puisque durant le confinement, ils ont eu des exercices pour rester en lien avec l’école. Les gestes barrières sont de mises pour cette semaine, et même pour après » précise Lorianne Buchin, enseignante.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Entre la concertation pédagogique des enseignants et la préparation des salles par le personnel communal, cette rentrée est bien particulière.

Les collégiens de Rurutu ont également repris le chemin des classes. Un débat a été organisé sur le Covid-19, puis des ateliers ont été mis en place avec 5 à 6 élèves, afin de faire le point sur le livret pédagogique qui leur a été remis pendant le confinement, et leur rappeler les gestes barrières à adopter.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Et pour la première fois, le collège de Rurutu a accueilli les lycéens. Mardi, les classes de 4ème ont repris avec des élèves de Seconde, mercredi c’est le tour des Sixièmes, jeudi le tour des Troisièmes et Premières, et vendredi celui des Cinquièmes et Terminales. « C’est une rentrée tout à fait progressive, par niveau. De toute façon, l’objectif n’est pas de faire cours. On va continuer à travailler sur les livrets pédagogiques » nous dit Hervé Vivier, principal du collège.

Sur les 160 élèves scolarisés au collège, resteront les 32 élèves internes de Rimatara qui sont sur leur île et suivront les cours à distance.

Comme dans la plupart des îles de Polynésie où le confinement a été allégé, les quelques 500 élèves de Rurutu, premier et second degré confondus, devront s’armer de patience avant de retrouver un rythme scolaire normal.

REPORTAGEClara Tepa

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV