jeudi 18 août 2022
A VOIR

|

Rurutu : 9,6 hectares restitués à 8 familles

Publié le

En déplacement à Rurutu, le Gouvernement a procédé jeudi après-midi à la mairie de Moerai, à des remises de titrement de terres et de clés OPH à des familles de l'île.

Publié le 21/07/2022 à 16:03 - Mise à jour le 23/07/2022 à 10:51
Lecture 2 minutes

En déplacement à Rurutu, le Gouvernement a procédé jeudi après-midi à la mairie de Moerai, à des remises de titrement de terres et de clés OPH à des familles de l'île.

Après avoir amorcé le processus d’attribution de terres à Rurutu en mars dernier en cédant 96 hectares au profit de 63 familles, le gouvernement vient de concrétiser la suite de cette opération en cédant 11 parcelles, totalisant 9,6 hectares, à 8 familles de l’île.

Pour la suite de cette opération de cession de terres et attendue de longue date par la population de Rurutu, une délégation gouvernementale s’est rendue à Rurutu.

11 actes officiels de cession foncière ont été signés, représentant 8 signataires. Cette cession foncière totalise une superficie de près de 9,6 hectares. Cette opération s’inscrit dans la continuité d’une volonté du gouvernement d’attribuer aux familles de Rurutu 1400 hectares représentant 44% de la superficie totale de l’île, à la fin du processus d’attributions de terres. 

Lire aussi > “Tai’apiti” : Rurutu inaugure sa nouvelle marina

En cédant les terres aux habitants de Rurutu, le gouvernement espère dynamiser les activités agricoles et artisanales de l’île. Le gouvernement espère également favoriser le retour des familles vers leur île d’origine grâce à cette accession à la propriété.

Dans la signature apposée par le président et les futurs propriétaires sur les documents de titrement, un engagement interdit la vente du foncier durant 30 ans. Les seules ventes foncières autorisées sont celles opérées à l’intérieur de la famille. Cette mesure de protection foncière garantit ainsi la propriété indigène et empêche la spéculation. Cette disposition voulue par le Gouvernement est bien comprise et acceptée par les familles.

Crédit : présidence de la Polynésie

À l’occasion de ce déplacement, le président Edouard Fritch a également remis deux clés de fare OPH (Office polynésien de l’habitat) à 2 familles de l’île.

infos coronavirus