Des lumières qui scintillent, des boules et des guirlandes qui brillent… autant de détails qui nous plongent dans la féérie de Noël. La clientèle est au rendez-vous avec l’envie de consommer. Pour certains, décorer sa maison aux couleurs de noël en ces temps de crise sanitaire est encore plus symbolique : « D’habitude j’attends toujours 3 ou 4 jours avant noël mais là j’ai déjà commencé. Ça donne un peu de gaîté (…) On oublie un peu la maladie », confie une cliente.
Mais, la magie de noël a fait son œuvre très tôt cette année. Des polynésiens ont sortie les sapins, les boules, les guirlandes lumineuses dès la mi-novembre. Plusieurs commerçants soutiennent avoir déjà vendu deux fois plus de marchandises que d’habitude : « On a été bien surpris par l’engouement des clients par rapport à l’achat de leurs décorations de Noël cette année. Nous les avons posées en fin octobre, début novembre, juste après la Toussaint et il y a eu des clients qui sont venus acheter en grosses quantités », explique Harmony Punua responsable de magasin.

Les guirlandes électriques restent l’objet phare pour ces fêtes de fin d’année si particulière. Comme une compensation au couvre-feu, plusieurs terrasses, balcons être maisons devraient être visible de loin…