En 2021, le RSMA-Pf a formé 591 jeunes de 18 à 25 ans et 396 stagiaires intégrés en 2020 étaient toujours en formation en 2021, soit 987 jeunes stagiaires. 31% des stagiaires sont originaires des archipels éloignés et 59% des stagiaires sont des îles du Vent.


Près des trois quarts de la formation délivrée en 2021 au RSMA-Pf ont été consacrés à la formation professionnelle, soit plus de 488 000 heures de formation dans 25 filières différentes et 88% des volontaires stagiaires se sont intégrés professionnellement à l’issue de leur formation. Et parmi eux, 43% ont décroché un emploi durable (CDI ou CDD d’au moins 6 mois).

Les premières orientations prises par les membres du conseil ont notamment porté sur la création d’une nouvelle compagnie SMA à Hao, comme annoncée par le président de la République en juillet 2021.
Cette compagnie de formation professionnelle aux Tuamotu-Gambier sera tournée vers les économies vertes et bleues en proposant une formation « multi-technique » qui conférera aux futurs stagiaires des compétences dans les secteurs clés de l’éco-tourisme à savoir le maraîchage horticulture et la restauration. Cette formation sera ensuite complétée par deux autres modules : « Eco-maintenance et Méca-nautique » et « Gestion et administration pension de famille ».

Parmi les nouvelles orientations pour 2022, le RSMA-Pf a proposé la création de filières :
– la formation « employé de commerce en magasin »
– la formation « serveur restaurant » en complément de la formation « agent de restauration » ;
– la formation « bûcheronnage/scierie » à Hiva Oa dans la perspective du pôle pour l’exploitation du bois.
Les perspectives pour 2023
À moyen terme, le RSMA-Pf propose les évolutions suivantes :
– la transformation de la formation « management et remise à niveau scolaire » en « préparation aux métiers de la sécurité publique et de l’administration » ;
– la simplification de la formation « conducteur tous transports » afin d’augmenter le nombre de conducteurs de transports en commun ;
– l’évolution de la formation « remobilisation vers l’emploi » en « création et reprise d’activités » pour faciliter les démarches des jeunes dans leur projet de création d’entreprise et de patente ;
– la création d’une nouvelle formation « aide à la personne ».
L’objectif cible du RSMA-Pf pour 2023 est de former 600 stagiaires polynésiens. Dans cette perspective, l’optimisation des moyens humains et fonciers seront des points clés.
Le RSMA-Pf est en constante évolution pour s’adapter au marché de l’emploi local, tout en améliorant la qualité de l’accompagnement des jeunes et l’offre de formation.