RSMA-Pf : 849 jeunes ont été formés en 2019

Publié le

Le conseil de perfectionnement du RSMA-Pf s’est réuni mardi. Un bilan des actions entreprises par le régiment a été présenté.

Publié le 01/07/2020 à 9:50 - Mise à jour le 01/07/2020 à 9:56

Le conseil de perfectionnement du RSMA-Pf s’est réuni mardi. Un bilan des actions entreprises par le régiment a été présenté.

Le conseil de perfectionnement du RSMA-Pf s’est réuni mardi sous la co-présidence du haut-commissaire Dominique Sorain et de la ministre de l’Education Christelle Lehartel.

Ce rendez-vous annuel rassemble tous les acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle : les représentants des services de l’État, du Pays et des communes, les chambres consulaires, les directeurs d’établissement de formation ainsi que les représentants des organisations patronales. 

Le Colonel Christophe Soriano, chef de corps du RSMA-Pf, a présenté le bilan des actions entreprises par le régiment et proposé de nouvelles orientations en matière de formation en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi local.

En 2019, 849 jeunes âgés de 18 à 25 ans ont suivi plus de 458 052 heures de formation. 96,21% des volontaires ayant achevé leur formation ou leur contrat ont pu être insérés. Cette réussite est le fruit du travail exemplaire de l’ensemble de l’équipement d’encadrement du RSMA qui a su combiner les besoins des employeurs et la volonté des jeunes stagiaires de suivre une formation qualifiante et d’apprendre un métier.

Pour l’année 2020-2021, le conseil de perfectionnement a ainsi validé la modification ou l’adaptation de certaines filières existantes et la création de nouvelles notamment :

  • « Remobilisation vers l’emploi » : il s’agit d’offrir un parcours adapté à un plus grand nombre de candidats en respectant leur projet professionnel ;
  • une formation de « soudeur naval », très recherchée actuellement par les entreprises locales.

Ces deux filières seront réalisées en lien avec le SEFI, partenaire essentiel à la réussite des volontaires.

Par ailleurs, une trentaine de mineurs en situation de décrochage scolaire vont suivre un parcours de « volontaires cadet citoyen » d’une durée de 30 jours.

Dans le cadre du « Projet SMA 2025 », l’accompagnement médical, psychologique et social sera encore renforcé avec le recrutement d’un officier psychologue.

Enfin, de nouveaux modules de formation seront ajoutés pour conforter les savoirs de base et lutter contre l’illettrisme numérique (illectronisme). Le suivi des volontaires sera ainsi renforcé et allongé jusqu’à 2 ans après leur sortie du régiment.

Un conseil de perfectionnement extraordinaire se réunira en novembre 2020 pour ajuster, si cela est nécessaire, les décisions actées ce jour.

Dernières news