vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Route de Heiri : bientôt la fin du calvaire

Publié le

Les travaux de rebitumage de la route de Heiri ont enfin démarré lundi à hauteur de l’école maternelle. Un chantier attendu depuis plus d’une vingtaine d’années par les riverains. Cet après-midi, le ministre de l’Equipement et le ministre de l’Aménagement étaient sur place pour faire le point sur l’avancée des travaux.

Publié le 18/07/2019 à 16:49 - Mise à jour le 18/07/2019 à 17:50
Lecture 2 minutes

Les travaux de rebitumage de la route de Heiri ont enfin démarré lundi à hauteur de l’école maternelle. Un chantier attendu depuis plus d’une vingtaine d’années par les riverains. Cet après-midi, le ministre de l’Equipement et le ministre de l’Aménagement étaient sur place pour faire le point sur l’avancée des travaux.

Fini les parcours chaotiques sur cette route usée par le temps. Bientôt, les riverains de Heiri pourront enfin emprunter cette portion de route sans craindre d’abîmer leur véhicule. Une situation pesante qui aura duré plus de 20 ans. “Cela fait des années que nous attendons que les travaux de remise en état de cette chaussée soient réalisés. (…) Les gens sont soulagés qu’aujourd’hui, enfin, on exécute les travaux et qu’on refasse la chaussée” a déclaré Robert Maker, premier maire adjoint de Faa’a.

Les travaux de bitumage ont démarré le 15 juillet et doivent se poursuivre sur une période de 4 mois, jusqu’au mois de novembre. L’opération consiste en la réfection partielle de la route de Heiri sur environ 430 mètres. Les aménagements débutent à 80 mètres environ de la route de ceinture.

Le ministre de l’Equipement et des transports terrestres, René Temeharo, et le ministre du Logement, et de l’Aménagement du territoire, Jean-Christophe Bouissou, ont présenté, jeudi après-midi, en présence du premier adjoint au maire de Faa’a, Robert Maker, les travaux de réfection de la route de Heiri.
(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Mais pour que ces travaux puissent se faire, il aura d’abord fallu à la commune de Faa’a procéder à la rétrocession de cette servitude au Pays, car il ne s’agit pas seulement de réhabiliter la route, et procéder à de nombreux aménagements : “On va aménager des parkings, un arrêt de bus… On va aussi mettre en place des trottoirs qui seront en béton coloré et non plus en bitume. (…) On va aussi reprendre les canalisations d’eau pluviale car nous avons une rivière à côté. Nous avons négocié avec les propriétaires qui nous donnent un peu d’espace pour cadrer correctement l’aménagement tant pour les véhicules que pour les camions et les passages piétons” explique René Temeharo, ministre de l’équipement.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Un chantier qui a donc débuté aux abords de l’école maternelle de Heiri afin que cette partie de la route soit opérationnelle dès la rentrée prochaine. Les ouvriers s’attaqueront ensuite à la deuxième tranche de l’opération. Coût total de l’investissement : près de 171 millions de Fcfp.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires