lundi 21 septembre 2020
A VOIR

|

Rougeole : plusieurs épidémies toujours en cours dans le Pacifique

Publié le

Rougeole, coronavirus, dengue... le bureau de Veille sanitaire fait le point.

Publié le 19/02/2020 à 14:52 - Mise à jour le 19/02/2020 à 14:55
Lecture 2 minutes

Rougeole, coronavirus, dengue... le bureau de Veille sanitaire fait le point.

Dans son dernier bulletin, la Veille sanitaire rappelle que la zone Pacifique est touchée par des épidémies de rougeole.

On compte 2195 cas en Nouvelle-Zélande depuis le début de l’année, 5697 cas dont 83 décès aux Samoa déclarés au 6 janvier. 15 cas ont été confirmés aux Samoa américaines et 659 cas ont été déclarés au 12 février aux Tonga dont 78 cas confirmés en laboratoire.

En Polynésie française, la vaccination est obligatoire depuis 1987. Du fait des échanges fréquents au niveau de la zone, malgré une bonne couverture vaccinale, le risque d’introduction du virus de la rougeole au Fenua est bien réel. Les personnes à risque de contracter l’infection sont celles non ou incomplètement vaccinées (une seule dose) ou n’ayant pas eu la maladie dans l’enfance.

Coronavirus : rappel des recommandations

Concernant l’épidémie de coronavirus Covid-19 en Asie, le bureau de Veille sanitaire rappelle que le risque d’introduction en Polynésie est possible bien qu’aucun cas n’a pour l’instant été diagnostiqué à la date du 19 février.

Les recommandations pour les personnes ayant séjourné en Chine, ou ayant été en contact étroit avec un cas confirmé de Covid-19, ET présentant des signes cliniques (fièvre et signes respiratoires) dans les 14 jours après exposition :

  • Porter un masque chirurgical lors de contacts avec d’autres personnes
  • Se laver régulièrement les mains (solution hydro alcoolique) et utiliser des mouchoirs jetables
  • Contacter rapidement le Samu Centre 15, en faisant état des symptômes ET du séjour récent en Chine ou d’une exposition à risque, afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée.
    Il est recommandé de ne pas se rendre directement chez son médecin, dans un dispensaire ou aux urgences pour éviter toute potentielle transmission à d’autres personnes.

    Patient suspect (<14 jours après exposition) ET exposition compatible ►Contacter le Centre 15

    Les recommandations actualisées pour les voyageurs sont disponibles sur le site de la direction de la Santé en cliquant ICI

L’épidémie de dengue de type 2 toujours en cours

Par ailleurs, l’épidémie de dengue de type 2 est toujours en cours en Polynésie. Au 9 février, plus de 2600 cas autochtones ont été déclarés et 2 cas importés. Les autorités rappellent qu’il est de la responsabilité de chacun de se mobiliser contre la dengue en se protégeant contre les piqûres et en éliminant régulièrement les gîtes à moustiques. Une recommandation d’autant plus importante en période de pluie.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV