Rimatara : les élèves de 6e gagnent un an de plus sur leur île

Publié le

Publié le 03/10/2018 à 15:47 - Mise à jour le 03/10/2018 à 15:47

Ils auront gagné un an de plus chez eux. Le ministère de l’Education, le Vice-rectorat et la direction générale de l’Education et des enseignements ont lancé à la dernière rentrée scolaire un nouveau projet, celui d’intégrer des classes de 6e au sein d’écoles primaires, ce qui est une première au niveau national. Cinq classes bénéficient de cette expérimentation : trois aux Marquises, une à Fakarava aux Tuamotu, et une dernière aux Australes, plus précisément sur l’île de Rimatara, où la ministre de l’Education, le Vice-recteur et le directeur général de l’éducation et des enseignements se sont rendu en début de semaine.

Là-bas, lorsque les élèves passent en 6e, ils rejoignent habituellement le collège de Rurutu, et donc l’internat. Mais avec cette intégration de la 6e au sein du groupe scolaire de Rimatara, les élèves pourront rester une année de plus auprès de leurs parents.

« L’objectif premier est de garder nos élèves le plus longtemps possible dans nos archipels pour résoudre à minima le problème de logement et surtout de désenclavement de nos jeunes étudiants », a expliqué la ministre de l’Education Christelle Lehartel. « C’est un dispositif qui va être évalué l’année prochaine. Si l’évaluation donne de bons résultats, on va le reproduire dans d’autres archipels. » En tout cas, du côté de Rimatara, c’est une initiative que les élèves apprécient.

La réaction de deux élèves de 6e.

Par ailleurs, pour nos îles qui comptent 193 écoles, l’objectif du gouvernement est de relever le niveau des élèves Polynésiens. Pour cela, l’ensemble des enseignants doit acquérir plus de compétences. Autre levier d’apprentissage, l’utilisation du numérique. C’est ainsi que les 12 élèves de 6e de Rimatara et leurs professeurs ont été équipés de tablettes. Et pour encourager les jeunes à lire plus, une bibliothèque vient d’être inaugurée. Le projet avait été lancé en 2015. Un millier d’ouvrages est à leur disposition et les habitants de l’île pourront aussi y avoir accès.
 

Rédaction Web, avec Moea Pierron & Samuel Ravatua-Smith

Dernières news