mercredi 21 octobre 2020
A VOIR

|

Rikitea : les collégiens ont ramassé les déchets et les escargots

Publié le

Le collège Saint Raphaël de Rikitea a organisé vendredi sa première opération pédagogique de l’année, intitulée éco day. L’objectif est de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement. Et quoi de mieux qu’une opération de ramassage des déchets et notamment des escargots, véritable fléau aux Gambier.

Publié le 10/10/2020 à 14:48 - Mise à jour le 10/10/2020 à 14:49
Lecture < 1 min.

Le collège Saint Raphaël de Rikitea a organisé vendredi sa première opération pédagogique de l’année, intitulée éco day. L’objectif est de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement. Et quoi de mieux qu’une opération de ramassage des déchets et notamment des escargots, véritable fléau aux Gambier.

Les élèves du collège Saint Raphaël de Rikitea étaient motivés. L’établissement a organisé vendredi sa première opération pédagogique intitulée « éco day ». Une opération de ramassage des déchets mais aussi des escargots.

« Il y a 8 groupes qui sont allés sur différentes zones de l’île en marchant, explique Ani Peterano, le directeur de l’établissement. La commune a déposé les élèves qui sont les plus éloignés pour pouvoir faire cette opération de ramassage des déchets et escargots. A la fin, chaque élève de chaque classe devait présenter un bilan devant l’ensemble de l’établissement, en nous disant quels étaient les déchets, combien en quantité, en volume et comment ils ont trouvé cet événement organisé pour l’établissement. »

L’opération éco day a été soutenue par le SDR, le service de développement rural, les associations d’environnement, la commune et les parents volontaires. Près d’une tonne de déchets a été ramassée et environ 450 kilos d’escargots.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« J’ai appris à ramasser les escargots, jusqu’aux petits, confie Hianau, une élève. Et j’ai vraiment aimé avoir participé avec ma classe. Il faut vraiment nettoyer Mangareva. »

« J’ai aimé, on est parti ramasser les déchets, même les escargots. On a eu plus d’escargots que de déchets », indique à son tour Kamea, une autre élève.

La journée éco day a été la première manifestation extérieure organisée cette année par le collège. Une opération qui sera sans doute renouvelée l’année prochaine.

infos coronavirus

Colis postaux et Covid-19 : une logistique impactée

L’acheminement postal de colis internationaux retrouve des délais de livraison d’avant la crise du coronavirus seulement depuis la France et les pays limitrophes. Pour les colis ou paquets commandés ailleurs dans le monde, les retards peuvent atteindre plusieurs mois...

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV