Pea pea dans les rangs des pêcheurs de Faa’a

Publié le

Plusieurs pêcheurs de Vaitupa à Faa’a accusent le président de la coopérative de les empêcher d’accéder à leurs embarcations et de leur vendre de la glace à prix fort. Ils remettent aussi en cause sa réélection récente et en appellent aux autorités pour trouver une issue au conflit.

Publié le 21/08/2023 à 15:09 - Mise à jour le 22/08/2023 à 9:43

Plusieurs pêcheurs de Vaitupa à Faa’a accusent le président de la coopérative de les empêcher d’accéder à leurs embarcations et de leur vendre de la glace à prix fort. Ils remettent aussi en cause sa réélection récente et en appellent aux autorités pour trouver une issue au conflit.

Depuis plusieurs semaines, des pêcheurs de Vaitupa à Faa’a n’ont plus accès à leurs outils de travail. La faute selon eux au président de la coopérative qui refuserait de leur ouvrir le portail permettant d’atteindre le ponton où sont amarrées les embarcations.

« Il ne nous y donne pas accès alors que c’est censé être ouvert. Pour la glace, c’est pareil. Il change les tarifs selon la tête du pêcheur. Et il y a encore plein d’autres problèmes », souffle Jean-Luc Yu Hing, l’un des professionnels concernés.

Le président de la coopérative, Albert Tapi, se défend, lui, de toute entrave. Il assure qu’il agit de la sorte uniquement envers ceux qui ne sont pas en règle : « Certains ne payent pas leurs cotisations. Je leur ai dit : ‘si vous avez des problèmes, venez me voir, on peut s’arranger’. Mais ils ne viennent jamais et n’en font qu’à leur tête. Maintenant, je suis le règlement intérieur ».

– PUBLICITE –

Idem pour le prix de vente du kilo de glace. « La machine à glace appartient à la DRM -La Direction des ressources marines, Ndlr- C’est elle qui donne le prix. Ceux qui n’ont pas leur licence, je leur fais un prix public à 30 francs. S’ils ont leur licence, c’est 12 francs (…) Quand ils ont commencé à me mettre des bâtons dans les roues, j’ai commencé à vérifier les papiers. Et voilà », ajoute Albert Tapi.

L’élection du président de la coopérative remise en cause

Ralph Van Cam, le président du syndicat Rava’ai Mau, qui représente 146 professionnels, a été appelé à la rescousse par les pêcheurs mécontents. « Il y a un gros problème aujourd’hui. On empêche certains d’accéder à leurs bateaux ou quand ils rincent leurs bateaux, on leur coupe l’eau », déplore-t-il.

Comme les pêcheurs qui s’estiment lésés, Ralph Van Cam émet en outre des doutes sur la légalité des dernières et récentes élections de la coopérative qui ont conduit à la réélection d’Albert Tapi au poste de président.

« J’étais présent ce jour-là (…) Même le juriste a été incapable de dire si c’était valable ou pas », dit-il.

La DRM ainsi que le ministre des Ressources marines ont été alertés de la situation. Les pêcheurs mécontents misent désormais sur les autorités du Pays pour qu’une solution soit trouvée à brève échéance.  

Selon nos informations, la dernière élection du président de la coopérative pourrait être prochainement annulée car des anomalies auraient été relevées lors du scrutin.

Dernières news

Activer le son Couper le son