Retour de l’Etat au financement du RST : les conditions

Publié le

Publié le 26/02/2015 à 16:23 - Mise à jour le 26/02/2015 à 16:23

Dans un communiqué le 26 décembre dernier, le ministère des Outre-mer a annoncé le retour de l’Etat au financement du RST (anciennement RSPF). « A la demande du président de la Polynésie française, Édouard Fritch, et au titre du principe de solidarité nationale au sein de la République, le Premier ministre, Manuel Valls, a décidé d’un accompagnement par l’État du régime de solidarité territorial de la Polynésie française (RST), dont les difficultés se sont aggravées depuis le désengagement décidé en 2007, sous la présidence de Nicolas Sarkozy », était-il écrit. 

Peu de temps après, le président du Pays avait réagi, se disant « satisfait » de la décision et précisant « nous verrons dans un deuxième temps quelles seront les contraintes pour le Pays ».

Aujourd’hui, la convention d’attribution de la dotation annuelle destinée au RST, a filtré dans les médias. Nous nous la sommes également procurée. 
Pour obtenir l’aide au financement du RST, le Pays doit s’engager à poursuivre les réformes entamées et à en entreprendre de nouvelles. Parmi les mesures initiées et devant être poursuivies : « l’élaboration et la finalisation du schéma d’organisation sanitaire 2015-2019 au cours du premier semestre 2015 et démarrer la mise en oeuvre des orientations pour améliorer la couverture des besoins de santé tout en contribuant à maîtriser l’évolution des dépenses de santé ».
Parmi les mesures à engager figure la réforme de la Protection sociale généralisée. Celle-ci a débuté il y a peu (lire ICI). 
La convention mentionne également la finalisation de « la renégociation de la convention d’entreprise CPS ».

Le document prévoit la mise en place d’un « comité de pilotage chargé de veiller à la bonne exécution de la convention, associant les services des ministères des affaires sociales, des outre-mer et du budget ».
Le comité sera coprésidé par le haut-commissaire de la République et par le président de la Polynésie française. 

Retrouvez la convention en intégralité ici : 

Dernières news