mercredi 30 septembre 2020
A VOIR

|

Retour de l’électricité à Manihi, mais pas à Nukutavake

Publié le

Les deux atolls des Tuamotu ont eu à faire face à des pannes de courant ces derniers jours...

Publié le 30/12/2019 à 12:45 - Mise à jour le 31/12/2019 à 9:24
Lecture 2 minutes

Les deux atolls des Tuamotu ont eu à faire face à des pannes de courant ces derniers jours...

La centrale hybride de Manihi est tombée en panne mardi 24 décembre. Une panne qui a duré seulement l’espace d’une journée selon le maire, Mireille Haoatai, que nous avons pu joindre par téléphone : « Dès jeudi, nous avions trouvé une solution de dépannage grâce à un groupe électrogène de secours ».

Le maire explique : « Dans la journée, nous avons le solaire, avec un groupe qui fonctionne. Mais la centrale hybride principale, elle, est en panne. On a fait venir un mécanicien pour réparer la centrale. Il n’y est pas encore parvenu. Mais le groupe provisoire fonctionne lorsque la météo le permet… car on a eu un peu de mauvais temps. »

Quelle est la cause de la panne de la centrale? « Il y avait de l’eau dans le gazoil. Il est arrivé dans des containers depuis Tahiti, et il y avait de l’eau. C’est la cause de l’incident. Notre groupe de secours, on l’avait prêté à Arutua. Il a aussi dépanné Apataki. Et là, on l’a réinstallé ».

Les 650 habitants de Mahini espèrent que le système provisoire tiendra au moins pour la Saint-Sylvetre : « On vérifie l’état de notre gazoil », indique Mireille Haoatai… Cette année, le Réveillon du 31 sera le fait d’initiatives privées: « On fait une fête communale une fois tous les deux ans. On a fait quelque chose l’an dernier. Les jeunes pourront aller s’amuser mais la commune n’organisera rien de spécifique ».

En revanche, à Nukutavake, le courant n’est toujours pas rétabli. Il est coupé depuis le 24 décembre. Le maire, Philomène Tokoragi, n’a pas souhaité nous en dire plus sur les perspectives, pour la population, à la veille de la Saint Sylvestre… Elle serait toujours à la recherche d’un groupe électrogène de dépannage… Pour l’heure, les 300 habitants de l’atoll s’apprêtent à passer le réveillon du 31 décembre à la lueur des chandelles…

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la...

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Procès Sarah Nui 2 : Mules et colis pour...

Le procès dit Sarah Nui 2 s’est poursuivi aujourd’hui au tribunal correctionnel. Les premiers prévenus sur les 25 qui sont renvoyés ont été longuement interrogés par le président du tribunal, notamment un proche de Tamatoa Alfonsi, gros revendeur d’ice au fenua. Pour faire entrer la drogue en Polynésie, il utilisait des mules, mais aussi des envois postaux.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV