La nouvelle clinique disposerait de 140 lits en médecine chirurgicale et obstétrique. Des propositions ont été faites pour la chirurgie ambulatoire. Et un accueil des patients 24/24 h est prévu.
Paofai et Cardella avaient chacune répondu à l’appel à projet lancé par le Pays en mai dernier.
Mais elle doivent revoir leurs copies : les cliniques du fenua ont vu leurs propositions pour le Pôle de santé privé unique recalées par la commission d’organisation des soins il y a une semaine.
« Pour ce qui concerne la commission d’organisation des soins, on repart de zéro, puisqu’il va falloir élaborer un nouvel appel à projets », explique le ministre de la Santé, Jacques Raynal. « Chacun avait ses avantages et ses inconvénients… c’est sans doute ce point là qui a été le point d’achoppement : les questions d’évaluation médico-économiques ».
– PUBLICITE –
A Paofai, plus question de construire en face de l’actuel bâtiment, mais plutôt à Tipaerui sur le site de l’ancien hôtel Matavai.
En attendant un éventuel nouveau bâtiment, la clinique rénove, peu à peu, l’actuel.
Du côté de Cardella, on ignore comment le projet Mana Ora de Punaauia va évoluer. Car le Pays se dirige plutôt vers l’implantation du Pôle unique à Papeete pour minimiser le coût du transport vers le Taaone en cas d’urgence. Du moins, pour la partie Médecine/chirurgie/obstétrique.
Un terrain a même été sélectionné mais il est pour l’heure tenu secret.
Le gouvernement espère établir un nouvel appel à projet, plus précis, au cours du 1er trimestre 2018 , et devrait laisser 6 mois aux cliniques pour établir une offre.
Il espère toujours qu’elles trouvent un consensus : « Je pense que c’est encore difficile actuellement, mais que si l’on redéfinit les choses de manière un peu plus précises, je crois que les acteurs comprendront qu’ils ont un intérêt à se réunir… ou tout du moins, à travailler ensemble – ce qui n’est pas forcément une réunification », précise Jacques Raynal.
Le schéma d’organisation sanitaire qui impose ce Pôle unique pourrait quant à lui être « toiletté » si besoin.