vendredi 23 août 2019
A VOIR

|

Restauration des vallées à monarques de Tahiti : plus de 1000 arbres replantés

Publié le

Publié le 12/08/2018 à 6:17 - Mise à jour le 12/08/2018 à 6:17
Lecture 2 minutes

50 plants de mara, 16 de ‘apape, 13 de christiana et 1 de faifai : les 16 bénévoles de l’association Manu-Sop n’ont pas chômé ce dimanche. Ils ont participé à la 70ème campagne de restauration des vallées à Monarque à Papehue.

Toute la matinée, ces amoureux de la nature ont replanté plusieurs arbres endémiques et indigènes pour permettre aux oiseaux menacés de Tahiti de retrouver leur habitat. Depuis mai 2017, 1 004 arbres ont été mis en terre dans trois vallées où résident le monarque.

D’après l’association : “Le contrat passé pour le projet BEST a donc été rempli puisque la SOP Manu s’était engagée à planter en moyenne 40 plants pour chacun des 25 territoires de Monarques connus au démarrage du projet en 2016. Et nous allons clairement faire mieux puisque l’habitude est maintenant prise, les pépinières des vallées fonctionnent presque toutes seules, plusieurs centaines de plants sont en stock ici ou là, et les bénévoles apprécient le couplage coupe des invasives & plantation des locales.”

Au cours de cette matinée, l’équipe a perçu plusieurs oiseaux locaux comme le ‘ope’a, le ‘omama’o, le ‘u’u’pa, le ruro, le ma’uroa hopetea.

Une prochaine campagne est prévue en septembre à Hopa, à Paea.

PRATIQUE 

MANU – Société d’Ornithologie de Polynésie.
Pour toute information, notre secrétariat est à votre disposition.
Fare Manu, Résidence du plateau Mitirapa,
Lot 48, Impasse Des Acacias
B.P. 7023, 98719 Taravao – TAHITI
Polynésie Française
(+689) 40 52 11 00
SOS pétrels: (+689) 87 22 27 99
www.manu.pf

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER