samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Résidence Vaiopoia : pose de la première pierre d’un chantier de 18 logements

Publié le

Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, a procédé, mardi, à la pose de la première pierre pour l’opération "Vaiopoia", dans la commune de Papara.

Publié le 21/07/2020 à 14:08 - Mise à jour le 21/07/2020 à 14:17
Lecture 3 minutes

Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, a procédé, mardi, à la pose de la première pierre pour l’opération "Vaiopoia", dans la commune de Papara.

La cérémonie s’est déroulée en présence également du ministre de l’Économie verte, maire de Teva I Uta, Tearii Alpha, du maire de la commune de Papara, Sonia Punua, ainsi que du directeur général de l’OPH (Office polynésien de l’habitat), Moana Blanchard, et de Nicolas Delaire, de la subdvision administrative des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, représentant l’État.

Cette opération s’inscrit dans une démarche visant à inciter les populations des îles à s’installer durablement, en privilégiant un réel confort de vie pour les personnes qui habiteront cette résidence.

Cette résidence de 18 logements jumelés en simplex et duplex de 65m² à 101m² destinés à la location simple, sera réalisée sur un terrain d’une superficie de 8354m². L’aménagement d’environ 42 places de parking et la réalisation d’un local associatif et d’une aire de jeux de 922m² sont également prévus.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Le permis de construire a été accepté en 2019 et les travaux peuvent aujourd’hui démarrer pour une durée prévisionnelle de 18 mois. Le coût total de cette opération est estimé à 694 530 000 Fcfp TTC dont 83 530 000 Fcfp pour le foncier, 23 000 000 Fcfp pour la phase études et 588 000 000 Fcfp pour la phase travaux. Près de 10 entreprises du bâtiment retenues pour ce chantier seront ainsi mobilisées pendant 18 mois de travaux.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de...

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Rugby Championship : les All Blacks menacent de boycotter...

Le Rugby Championship menacé ? L'équipe de Nouvelle-Zélande envisage de boycotter la fin de la compétition prévue en Australie, en raison d'une possible quarantaine pendant la période de Noël, tandis que l'Afrique du Sud s'interroge sur sa participation.

Sénatoriales : Nuihau Laurey veut réorganiser les relations financières...

Nuihau Laurey est l'un des deux sénateurs sortants de l'élection qui se tiendra ce dimanche 27 septembre. Il souhaite proposer une nouvelle manière d'aborder les relations financières entre le Pays, l'Etat et les communes ; et apporter des aménagements au Code général des collectivités territoriales (CGCT).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV