Reprise des vols internationaux : des kits d’auto-tests pour les arrivants, Etis en fonction le 11 juillet

Publié le

Les vols commerciaux ont repris et les touristes reviendront à partir du 15 juillet sans septaine : comment la Polynésie se prépare-t-elle ? Les autorités annoncent la mise en fonction de la plateforme de suivi Etis au 11 juillet et la mise à disposition d'auto-tests pour tous les arrivants en Polynésie.

Publié le 09/07/2020 à 14:50 - Mise à jour le 09/07/2020 à 17:16

Les vols commerciaux ont repris et les touristes reviendront à partir du 15 juillet sans septaine : comment la Polynésie se prépare-t-elle ? Les autorités annoncent la mise en fonction de la plateforme de suivi Etis au 11 juillet et la mise à disposition d'auto-tests pour tous les arrivants en Polynésie.

À compter du 15 juillet, les modalités d’entrée en Polynésie française évoluent avec la fin des motifs impérieux pour se déplacer au fenua et la levée de la septaine obligatoire.

Tous les nouveaux arrivants, au départ de la métropole ou des Etats-Unis, devront se soumettre au nouveau protocole d’entrée en Polynésie française basé sur les principes suivants :

  • L’obligation de présenter un résultat négatif au test de détection du génome du SARS-CoV-2 pour un dépistage du covid-19, (RT PCR), pratiqué dans les 3 jours précédant le vol ;
  • L’obligation de réalisation d’un test de surveillance par auto-prélèvement 4 jours après l’arrivée en Polynésie
  • L’obligation de s’enregistrer sur une plateforme informatique, intitulée « Electronic Travel Information System » ou E.T.I.S., dans laquelle le passager indiquera sa résidence, pour les résidents polynésiens, ou son parcours en Polynésie française pour les touristes. Cette plateforme entrera en vigueur le 11 juillet prochain, trois jours avant la reprise du tourisme international.
  • L’engagement sur l’honneur, au cours de l’enregistrement sur ETIS, notamment de :
    • Signaler tout symptôme évocateur de la covid-19 à la plateforme du bureau de veille sanitaire de la direction de la Santé au 40 455 000, ou en cas de signe de gravité l’appel au SAMU 15 ;
    • Se soumettre à la prise en charge proposée par le Pays en cas de confirmation de la maladie ;
    • Disposer d’une assurance de voyage, ou si l’assurance ne prend pas en charge le risque en cas de pandémie, l’engagement de prendre en charge les éventuels frais médicaux sur le territoire.

Si un cas de Covid est avéré, il sera immédiatement isolé et pris en charge par l’organisation sanitaire polynésienne. S’il est dans les archipels, le Pays procèdera à son extraction immédiate par un vol sanitaire vers l’Hôpital de Taaone où il subira une visite médicale. Si le cas positif se confirme, cette personne sera mise en isolement dans un hébergement dédié à cet effet.

– PUBLICITE –

Enfin, le Haut-Commissaire et le Président de la Polynésie ont appelé l’ensemble de la population à la vigilance en poursuivant leurs efforts et en appliquant à nouveau les gestes barrières et la distanciation physique, qui constituent notre meilleur remède pour prévenir les risques de contamination.

Dernières news

Activer le son Couper le son