A VOIR

|

Reprise des travaux de coordination pour la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales à Moorea-Maiao

Publié le

Suspendus durant l'épidémie de Covid-19, les travaux du comité de coordination pour la prise en charge et l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales à Moorea-Maiao ont repris.

Publié le 05/10/2022 à 13:41 - Mise à jour le 05/10/2022 à 13:42
Lecture < 1 min.

Suspendus durant l'épidémie de Covid-19, les travaux du comité de coordination pour la prise en charge et l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales à Moorea-Maiao ont repris.

Un comité de coordination pour la prise en charge et l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales a été créé en 2018 à l’initiative de l’hôpital de Moorea, regroupant les institutions et les associations concernées. L’objectif de ce comité étant de mettre en communs l’ensemble des moyens et des bonnes volontés disponibles, puis de coordonner leurs actions pour une prise en charge des victimes réactive et efficace.

Bien que les travaux de ce comité aient dû être suspendus pendant l’épidémie de Covid-19, les actions de terrain ont continué avec un accompagnement spécifique des familles en difficultés sociales.

Le travail de coordination a repris cette année. Ainsi, une première réunion du comité a pu être organisée le 17 aout dernier. À cette occasion, l’ensemble des intervenants (service santé, DSFE, Gendarmerie, services communaux, élus, APAJ, Vahine Orama) ont pu faire le point sur la situation des violences familiales à Moorea et échanger sur leurs pratiques.

Afin d’être plus efficace, il a été décidé d’élaborer un document recensant l’ensemble des offres possibles à chaque niveau de prise en charge des victimes : accueil initial et hospitalisation d’urgence, hébergement et mesures de protection, procédure de plainte et accompagnement juridique, soutien psychologique et social. Ce document aura vocation à être diffusé auprès de tous les intervenants potentiels, mais également à servir de base à une large communication auprès des familles de Moorea et de Maiao.

Une réunion de travail technique est pour cela organisée à l’hôpital de Moorea le 6 octobre à 13 heures. Aussi, une campagne de communication sera ensuite lancée avant la fin de l’année 2022.