samedi 22 janvier 2022
A VOIR

|

Reo Tahiti : une première plateforme d’apprentissage en ligne et bientôt une application jeu

Publié le

Elle s'appelle E-reo. Il s'agit de la première plateforme d'apprentissage en ligne du reo Tahiti. Montée par l'entreprise Speak Tahiti - Parauparau Tahiti, elle vient d'être lancée. Le résultat de plusieurs mois de travail. Et la start-up a encore d'autres projets...

Publié le 02/12/2021 à 16:54 - Mise à jour le 02/12/2021 à 16:55
Lecture 2 minutes

Elle s'appelle E-reo. Il s'agit de la première plateforme d'apprentissage en ligne du reo Tahiti. Montée par l'entreprise Speak Tahiti - Parauparau Tahiti, elle vient d'être lancée. Le résultat de plusieurs mois de travail. Et la start-up a encore d'autres projets...

C’est mercredi que la plateforme www.e-reo.com a officiellement été lancée par l’entreprise de Heiura Itae-Tetaa. Speak Tahiti – Parauparau Tahiti a été créée en avril 2019 dans le but de promouvoir la langue tahitienne.

Rapidement reconnue comme organisme de formation, elle a accueilli depuis, plus de 350 personnes désireuses d’apprendre ou de se réapproprier la langue tahitienne.
Des formations en présentiel ont d’abord été proposées. Puis, dès l’annonce du premier confinement lié à la situation sanitaire, Speak-Tahiti a mis en place des formations en visioconférences. Si une partie de ces apprenants réside à Tahiti, d’autres sont de France métropolitaine, du Japon, de New York, d’Italie ou encore du Chili.

En décembre 2020, l’entreprise a édité la première édition de L’imagier tahitien, Ma’a hō’ho’a nō te parau et constaté que la toute première personne à l’acheter se trouvait… en Amérique du Sud. Par la suite, l’imagier à voyagé partout dans le monde en version
papier, mais aussi au format numérique.

Lire aussi – Tama ‘e Vai mā : le premier imagier en reo Tahiti adapté à l’écran


Pour répondre à la demande en local mais aussi à l’international, l’entreprise s’est lancée le défi de sortir une plateforme d’e-learning.

Les abonnements seront disponibles à la vente à partir du 8 décembre. Ils permettront d’accéder à des leçons en vidéo classées par thèmes, ainsi qu’à des quiz pour se tester et mémoriser. Ces contenus seront enrichis tous les mois.
D’autres contenus seront également disponibles : des méditations, des vidéos pour apprendre avec ses enfants, des fiches lexicales, et deux mini-séries d’apprentissage de la langue, conçues par l’entreprise :

  • Speak Tahiti in the air, une mini-série diffusée dans les avions de la compagnie Air
    Tahiti Nui
  • Tama ‘e Vai mā, mini-série inspirée de « L’imagier tahitien, Ma’a hōho’a nō te parau»,
    et produite par le Ministère de la culture et du patrimoine.
    www.e-reo.com, votre plateforme d’apprentissage de la langue tahitienne.
    ‘Ia ora na e reo !

Et l’entreprise Speak Tahiti – Parauparau Tahiti a déjà d’autres projets : une application jeu baptisée Play Reo est en cours de réalisation. Des versions anglaise, espagnole et japonaise de l’imagier sont en préparation.

infos coronavirus