dimanche 20 septembre 2020
A VOIR

|

Rentrée scolaire : la course contre la montre

Publié le

Publié le 13/01/2019 à 10:08 - Mise à jour le 13/01/2019 à 10:08
Lecture 2 minutes

Il est 5 heures passées de quelques minutes. Nadège et Teiva, parents de deux enfants reprennent aujourd’hui le rythme de la rentrée scolaire. Apres 4 semaines de vacances, leur fille de presque 18 ans se plonge à nouveau dans le bain des cours et surtout des révisions. Cette année, Vaimiti passe le bac. Et le réveil matinal n’est pas si facile à retrouver : « C’est un peu compliqué après un mois de vacances ! On a du mal à se réveiller, on a envie de rester dans son lit au moins jusqu’à 8 heures… ».

Réveil, tartines, un café ou un jus sur le pouce, tout est minuté pour partir à l’heure. Sauf quand la reprise est plus difficile. Tinihau, le cadet est le dernier à sortir du lit. La course contre la montrée est lancée. « On sait qu’à 6h10, il faut qu’on commence à monter dans les voitures, parce qu’après il y a les embouteillages » explique la mère de famille.

Si les habitudes matinales reviennent vite, le stress du retard ne tarde lui pas à refaire surface. D’autant que les parents récupèrent chacun de leurs côté des camarades de leurs enfants. Pour ficeler cette organisation, les adultes ont aussi leur emploi du temps de covoiturage : « C’est pour plus de facilités et que parents y enfants s’y retrouvent » poursuit Nadège.

Il est désormais 6h10. Il reste une heure avant la reprise des cours. Nadège conduit les collégiens et Teiva, les lycéennes. Le trajet est de 10 kilomètres seulement, mais pour arriver à temps il ne faut pas partir plus tard, car qui dit rentrée dit retour des embouteillages.

À 7 heures devant les portes de son lycée, Vaimiti retrouve ses camarades avec un peu d’avance. La rentrée commence sur les chapeaux de roues. Devant sa classe et son professeur de philosophie, elle présente aujourd’hui un exposé sur les espoirs et les dangers du clonage.

Rédaction web avec Thomas Chabrol et Brandy Tevero

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV