dimanche 5 décembre 2021
A VOIR

|

Rencontre avec les grands concertistes

Publié le

Publié le 08/05/2014 à 12:49 - Mise à jour le 08/05/2014 à 12:49
Lecture 2 minutes

Les auditoriums du conservatoire ont accueilli, mercredi 7 mai dernier, deux master-classes exceptionnelles : les élèves de trompette de Guillaume Dor recevaient l’un des plus grands trompettistes au monde, Bernard Soustrot, tandis que les élèves de la classe de chant lyrique d’Emmanuelle Vidal avaient à faire avec la soprano Ariane Wohlhutter, tous deux invités de l’association “Musique en Polynésie” dans le cadre de la tenue du second Printemps musical du Pacifique.
Bien que les disciplines soient radicalement différentes, les élèves de trompette et de chant lyrique ont pu rapidement se rendre compte de l’importance de la gestion de l’air dans la fabrication et la gestion du son. Chaque élève a, tour à tour, pu bénéficier des conseils avisés des concertistes internationaux, qui de leur côté ont insisté sur l’importance de la musicalité -il faut jouer, au sens propre et figuré, pour et avec le public- du rythme et de la cadence.
Les master-classes sont des moments particuliers dans la vie d’un établissement. Elles permettent aux professeurs et aux élèves de bénéficier, devant le public, de précieux conseils et d’encouragements qui marqueront les parcours respectifs des musiciens.
Les professeurs d’un jour n’ont pas manqué de souligner la qualité de leurs élèves polynésiens, ce qu’ils avaient déjà remarqué une semaine plus tôt, lors de l’examen concert des ensembles de musique de chambre.

infos coronavirus