fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

Remise du carnet artistique de la classe de CM1 de l’école Pinai

Publié le

Publié le 18/06/2014 à 9:17 - Mise à jour le 18/06/2014 à 9:17
Lecture 2 minutes

La ville de Papeete organise au mois de septembre, le centenaire du bombardement de Papeete et de la Grande guerre.
Plusieurs projets pédagogiques ont été préparés ou sont en cours de finalisation.
Le premier d’entre eux consiste en un carnet artistique, réalisé par une classe de CM1 de l’école Pinai, à Papeete.
Ce vendredi 20 juin, les élèves viendront officiellement remettre le carnet au maire de Papeete, Michel Buillard. L’école Pinai rend possible une incursion dans la vie du Poilu Hoatua Maono, l’arrière arrière-grand-père de l’une de ses élèves.
Les écoliers se sont principalement basés sur les copies du bulletin d’ancien combattant Hoatua Maono et des informations fournies par sa famille. Certains éléments de réponse ont été trouvés dans des encyclopédies ou sur Internet.
Le projet qui a duré du 22 avril au 20 juin a mobilisé 26 élèves.
D’autres projets pédagogiques sont réalisés à l’occasion de ce centenaire, notamment :

  • La confection de vêtements des années 1900 par les Lycées professionnels de Faaa (Bac Pro) et Mahina (CAP) – livraison le 24 juin 2014, au lycée de Faa’a.
  • Une randonnée urbaine avec une classe de CM1 de l’école To’ata le 26 juin 2014, dans le cadre du devoir de mémoire. Circuit : de l’ex avenue Bruat (Pouvana’a aujourd’hui) au Monument aux morts.
  • La réalisation d’un tableau de la “Zélée” avec graines de dame nature par une classe 6ème du collège Taaone –  livraison la rentrée scolaire, première quinzaine de septembre  2014.
  • La publication les Poilus tahitiens “Mort pour la France” par le collège Notre Dame des Anges – en cours – conférence à programmer fin septembre 2014.

La commémoration de la Première guerre mondiale va s’étaler sur 5 années, de 2014 à 2018.
À partir du mois d’août débuteront les commémorations, et dès septembre, Papeete ouvre ses manifestations par la célébration du centenaire du bombardement de la ville par les Allemands.
Le programme communal de ces évènements sera intégré au programme national officiel du centenaire, grâce à l’obtention du label centenaire par le Comité de pilotage (COPIL). Il prévoit des expositions historiques et d’œuvres d’art, des publications, des projets pédagogiques, des conférences par des historiens, des documentaires historiques ou encore des courts métrages audiovisuels sur les Poilus tahitiens.

La mairie recherche toujours des descendants de Poilus tahitiens. Pour en savoir plus, accéder au site de la mairie.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X