mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Remise des attestations de formation et de kits sanitaires à Mahina

Publié le

19 stagiaires sélectionnés par la commune de Mahina leurs attestations de formation et un kit sanitaire qui leur permettra d'exercer leur mission de prévention et de sensibilisation aux gestes barrières auprès de la population et des visiteurs.

Publié le 24/07/2020 à 11:40 - Mise à jour le 24/07/2020 à 11:40
Lecture 4 minutes

19 stagiaires sélectionnés par la commune de Mahina leurs attestations de formation et un kit sanitaire qui leur permettra d'exercer leur mission de prévention et de sensibilisation aux gestes barrières auprès de la population et des visiteurs.

Le Président Edouard Fritch, le Vice-Président, Teva Rohfritsch, la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, et le ministre de la Santé, Jaques Raynal se sont rendus, vendredi matin, à Mahina, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la formation des guides sanitaires de la commune.

Accueillis par le maire de Mahina, Damas Teuira, et une partie des membres de son conseil municipal, la délégation gouvernementale a participé à la remise des attestations de formation aux 19 stagiaires qui se sont également vus remettre un kit sanitaire qui leur permettra d’exercer leur mission de prévention et de sensibilisation aux gestes barrières auprès de la population et des visiteurs. 

Cette action s’inscrit dans le cadre de la réouverture des vols internationaux et de la reprise du tourisme international depuis le 15 juillet.

Dans ce contexte, le Pays a renforcé son dispositif sanitaire ainsi que les conditions d’entrée et de séjour des voyageurs. Ainsi depuis le 15 juillet, tout voyageur, quelle que soit sa nationalité et son âge, n’est autorisé à embarquer sur un vol à destination de la Polynésie française qu’après avoir présenté à la compagnie aérienne, au moment de l’enregistrement, un résultat négatif au test de détection du Covid-19 réalisé moins de trois jours avant le vol et le récépissé d’enregistrement sur la plateforme polynésienne « Electronic travel information system » – « ETIS ». Par ailleurs, à l’arrivée en Polynésie française, chaque voyageur se voit remettre un kit d’auto-prélèvement à réaliser 4 jours après son arrivée en Polynésie.

Parmi les dispositions également prises, le Pays a décidé la mise en place de guides sanitaires répartis dans les communes de Tahiti et des îles. Les guides sanitaires ont pour mission de sensibiliser et informer dans les lieux publics, les sites touristiques, les aéroports, ports, tant la population que les professionnels et les visiteurs aux mesures barrières et aux protocoles sanitaires. Ils auront un rôle de prévention dans ce contexte particulier. Ces guides qui participeront à la réassurance la population sont sous convention CAE (Convention d’Aide à l’Emploi) et sont sélectionnés par les communes et placés sous leur autorité, le Pays assurant leur formation, un suivi tout au long de leur mission, ainsi que les équipements de protection (uniforme, visières, masques, gel hydro-alcoolique).

La formation, d’une durée totale de 29 heures, s’articule autour de trois axes : informer sur les protocoles sanitaires, doter les publics formés des fiches techniques et des éléments de langage, ainsi que sensibiliser les publics formés à l’accueil, à la relation clients et aux situations difficiles, avec des mises en situation.

Ces actions viennent en complément du guide des recommandations sanitaires et des formations qui sont dispensées depuis fin mai, auprès des professionnels du tourisme.

Les 19 stagiaires sélectionnés par la commune de Mahina se sont dit satisfaits du contenu de cette formation et motivés par la mission de prévention et d’information qui leur est confiée. Ils interviendront sur les zones publiques de Mahina et notamment le site très touristique de la Pointe Vénus ou sur la zone commerciale de la commune, et seront encadrés par la commune et plus particulièrement par l’adjoint au maire en charge de la santé, Poaru Maono. Les guides bénéficieront d’un suivi durant 6 mois assuré par l’organisme de formation auquel le Pays a fait appel pour ce programme, HSF Formation dirigé par Karine Villa.

« Nous sommes, avec vous, mobilisés et préparés à cette reprise par le renforcement de notre organisation sanitaire à Tahiti et dans les îles. Tout est mis en œuvre pour cette reprise tout en continuant à protéger notre population », a indiqué le Président du Pays, Edouard Fritch.

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Trois personnes, dont un roulottier de Faa’a, arrêtées pour...

Deux hommes, dont le propriétaire d’une roulotte de Faa’a, ainsi qu’une jeune femme, ont été interpellés en milieu de semaine dernière par les gendarmes de la brigade de recherches. Ils sont suspectés d’avoir importé environ 400 grammes d’ice au cours de trois voyages à Hawaii, en février et mars 2019.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV