Ce vendredi matin, dans les locaux de Doceo formation à Papeete, une dizaine de stagiaires a reçu un certificat de formation professionnelle de niveau IV.
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement et d’insertion, le Sefi (Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles) met en effet en place des formations dans le domaine du tourisme. Aujourd’hui, dix nouveaux agents entrent sur le marché de l’emploi. Accueil pour les paquebots internationaux ou à l’aéroport, dans l’hôtellerie comme réceptionnistes ou concierges en devenir, agents de réservation en agence de voyage, hôtesse d’accueil sur des paquebots pour les dessertes inter-îles, les possibilités sont multiples pour ces jeunes motivés et polyglottes. Misant sur l’essor du tourisme chinois en Polynésie et fort du taux de fréquentation des Japonais, des modules liés à la culture japonaise ainsi qu’à la culture chinoise, leurs coutumes et leur histoire ont été proposés aux stagiaires. Aujourd’hui, ces jeunes sont donc parfaitement capables de répondre à un client en français, en anglais ou en espagnol et ils sont également capables de s’adapter à un touriste japonais ou chinois. Un stage de 6 semaines en entreprise a permis à ces futurs agents d’accueil d’aller vérifier sur le terrain s’ils étaient réellement faits pour ce métier. Cet exercice a le double intérêt d’obliger les jeunes à faire seuls les démarches pour décrocher un stage. Il faut donc préparer CV, lettre de motivation, démarcher, obtenir un entretien avec le responsable et savoir convaincre. A l’issue de cette session, deux stagiaires sont d’ores et déjà recrutés par un hôtel de standing de Bora Bora. Les autres sont encore en prospection.
Le Sefi a pris en charge la totalité des coûts de formation soit 15 375 000 Fcfp, dont 7 730 240Fcfp versés aux stagiaires sous forme d’indemnités.
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement et d’insertion, le Sefi (Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles) met en effet en place des formations dans le domaine du tourisme. Aujourd’hui, dix nouveaux agents entrent sur le marché de l’emploi. Accueil pour les paquebots internationaux ou à l’aéroport, dans l’hôtellerie comme réceptionnistes ou concierges en devenir, agents de réservation en agence de voyage, hôtesse d’accueil sur des paquebots pour les dessertes inter-îles, les possibilités sont multiples pour ces jeunes motivés et polyglottes. Misant sur l’essor du tourisme chinois en Polynésie et fort du taux de fréquentation des Japonais, des modules liés à la culture japonaise ainsi qu’à la culture chinoise, leurs coutumes et leur histoire ont été proposés aux stagiaires. Aujourd’hui, ces jeunes sont donc parfaitement capables de répondre à un client en français, en anglais ou en espagnol et ils sont également capables de s’adapter à un touriste japonais ou chinois. Un stage de 6 semaines en entreprise a permis à ces futurs agents d’accueil d’aller vérifier sur le terrain s’ils étaient réellement faits pour ce métier. Cet exercice a le double intérêt d’obliger les jeunes à faire seuls les démarches pour décrocher un stage. Il faut donc préparer CV, lettre de motivation, démarcher, obtenir un entretien avec le responsable et savoir convaincre. A l’issue de cette session, deux stagiaires sont d’ores et déjà recrutés par un hôtel de standing de Bora Bora. Les autres sont encore en prospection.
Le Sefi a pris en charge la totalité des coûts de formation soit 15 375 000 Fcfp, dont 7 730 240Fcfp versés aux stagiaires sous forme d’indemnités.