Désormais, en classe maternelle, l’accent sera mis sur l’expression orale et le début de l’apprentissage d’une autre langue, mais l’apprentissage de l’écriture ne sera plus une priorité.
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Du CP au CE2, la priorité sera « la maîtrise des langages ». On parle là de la langue française mais aussi du reo maohi et même de l’anglais. La réforme prévoit que « tous les champs disciplinaires des mathématiques peuvent être enseignés en langues polynésiennes.” En ce qui concerne l’histoire-géographie, il s’agit de « questionner le monde » et de « se repérer dans l’espace. » Du CM1 à la 6e, l’objectif sera de “consolider les apprentissages fondamentaux”.
Grâce à cette réforme de l’éducation nationale, le ministère polynésien de l’éducation espère lutter contre le décrochage scolaire. Les programmes se veulent plus simples et favorables à la réussite de tous les élèves. Mais ils ont donné du fil a retordre aux enseignants, les obligeants à une sérieuse préparation.
« Ça a été très intense cette semaine de pré rentrée. » explique Vaitea Barzy, maîtresse de CE1 CE2 à l’école Pamatai. « On s’est remis à jour, on a beaucoup travaillé sur les nouveaux programmes . Il y a beaucoup de méthodologie qui a été mise en place, beaucoup de concrets. On travaille toujours autour de projets pédagogiques pour donner du sens aux activités que l’on fait avec les enfants. »
La rentrée a donc démarré sur les chapeaux de roues, mardi matin, avec toujours pour les enseignants, l’objectif (ambitieux!) de faire aimer l’école aux enfants.