fbpx
mardi 25 février 2020
A VOIR

|

Réforme du bac : les premières épreuves de contrôle continu vont débuter

Publié le

Les nouveaux baccalauréats -général et technologique- verront le jour en 2021. En attendant, les élèves de Première se préparent à passer leur premier contrôle continu. Un examen qui comptera dans leur note finale. Quelles sont les difficultés de la mise en place de ces examens au fenua ? Notre équipe s’est rendue au lycée Paul Gauguin, dans une classe de Première, afin d’y répondre.

Publié le 22/01/2020 à 10:55 - Mise à jour le 22/01/2020 à 15:19
Lecture < 1 min.

Les nouveaux baccalauréats -général et technologique- verront le jour en 2021. En attendant, les élèves de Première se préparent à passer leur premier contrôle continu. Un examen qui comptera dans leur note finale. Quelles sont les difficultés de la mise en place de ces examens au fenua ? Notre équipe s’est rendue au lycée Paul Gauguin, dans une classe de Première, afin d’y répondre.

Les 7, 10 et 11 février, les 416 élèves de 1ère du lycée Paul Gauguin passeront les premiers examens du contrôle continu. Au programme de ces lycéens de filières générales, une épreuve de géographie et deux de langues vivantes. “On n’a pas énormément de temps pour se préparer à ces épreuves parce que cela arrive assez soudainement. Surtout que les professeurs ont découvert les sujets presque en même temps que nous” confie Salomé Calley, lycéenne. “C’est beaucoup de travail. On révise beaucoup plus en Seconde que dans les années passées” ajoute Nona Waneguy, une autre lycéenne. “Ce serait mieux de le passer en Terminale, afin de permettre aux élèves de Première de cette année de mieux se préparer pour l’an prochain, et ainsi avoir peut-être de meilleurs résultats” nous dit encore Hiromea Olanda.

L’un des problèmes de cette réforme du baccalauréat, c’est l’accès aux sujets d’examens communs centralisés dans une base de données numérique. Elle est ouverte depuis le 9 décembre, mais le corps enseignant a du mal à accéder à ces données. “J’ai 43 professeurs qui sont habilités. Pour l’instant, j’ai encore quelques problèmes de connexion avec 7 ou 8 professeurs. Mais on travaille en collaboration avec les services informatiques de la DGEE pour régler les situations au cas par cas” explique Lionel Leray, proviseur adjoint du lycée Paul Gauguin.

“J’ai réussi à me connecter au mois de janvier. (…) Cela a été un problème parce qu’on aurait voulu profiter des vacances de décembre pour travailler. (…) On essaie d’aller vite dans l’intérêt de l’examen et des élèves, mais cela a pu être difficile pour certains” déplore Catherine Pommier, professeure d’anglais.

L’examen final du baccalauréat sera resserré autour de quatre épreuves écrites ainsi qu’un grand oral. En attendant, les premières notes tomberont le 29 février.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X